Actualités Fashion & Accessoires

Christian Louboutin : une exposition dédiée, à Paris

Louboutin Rouge

Ce sera assurément l’un des événements de 2020 à ne pas manquer : à compter du 25 février prochain, le chausseur Christian Louboutin fera l’objet d’une rétrospective inédite à Paris.

Le Palais de la Porte Dorée, un lieu symbolique

palais de la porte dorée
© Palais de la Porte Dorée

Le choix du Palais de la Porte Dorée comme espace d’accueil de cette exposition n’a rien d’anodin. Mécène du projet de restauration du patrimoine Art Déco du Palais depuis novembre dernier, Christian Louboutin entretient un rapport tout particulier au monument : ce serait en effet devant les bas reliefs de ce qui était alors le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie que le créateur aurait trouvé l’inspiration qui le poussa à dessiner ses premiers souliers, à l’âge de 12 ans.

« Enfant du 12e arrondissement, j’ai depuis toujours entretenu un lien intime et privilégié avec le Palais de la Porte Dorée. Ce lieu unique a inspiré mon univers créatif par son décor, son mobilier, ses bas-reliefs, ses mosaïques, mais aussi par ses incroyables aquariums. Aujourd’hui, le Palais est à l’image des valeurs auxquelles je suis attaché : la diversité, la transmission et l’ouverture au monde… »

Christian Louboutin

Sur les traces du créateur

Après avoir fait ses armes chez Charles Jourdan ou encore Roger Vivier, c’est en 1991 que Christian Louboutin, né en 1963, fonda sa propre marque à laquelle il insuffla une signature reconnaissable entre toutes : des souliers dotés de semelles de couleur rouge.



C’est ce style inimitable qui sera mis à l’honneur l’année prochaine dans le cadre de cette rétrospective qui s’étalera sur cinq mois et présentera le travail de recherche ainsi que les réalisations de cet artiste-artisan passionné de voyages.

« Partout où je vais, il y a toujours un jardin à voir, un musée, une église, un marché, un concert, un élément d’architecture. Ma principale façon d’être inspiré est de rester ouvert d’esprit. J’essaie de regarder où les autres ne vont pas ». 

Christian Louboutin

Le parcours mettra notamment en avant des vitraux inédits, un palanquin espagnol ou encore des pièces sculptées originaires du Bhoutan (ndlr. Christian Louboutin a tout récemment fait l’acquisition aux enchères d’un temple bouddhiste présenté dans le cadre de l’exposition universelle de 2000, à Hanovre).

Au-delà de ses inspirations, l’exposition s’attachera bien évidemment à présenter les souliers les plus emblématiques du créateur, entre bestsellers – à commencer par l’escarpin « Pigalle » – et créations sur-mesure jamais dévoilées. La rétrospective devrait également revenir sur les collaborations de Christian Louboutin avec différents artistes tels que la chorégraphe Blanca Li, le plasticien Imran Qureshi – qui aurait inspiré les sandales polémiques de la marque – ou encore le réalisateur David Lynch, à qui le créateur s’était associé pour l’exposition photographique « Fetish » il y a une dizaine d’années.

Exposition Christian Louboutin – Du 25 février au 28 juillet 2020 – Palais de la Porte Dorée, 293 avenue Daumesnil, Paris 12

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici