Joaillerie & Horlogerie

Fabuleux Fabergé, une rétrospective sur le joaillier des Tsars

oeuf de fabergé

Durant toute la saison estivale, le Musée des Beaux Arts de Montréal présentera une exposition exceptionnelle autour de Pierre-Karl Fabergé, joaillier russe ayant marqué l’histoire. L’événement accueillera ses créations les plus reconnues, les fameux Œufs de Fabergé.

 

Les Œufs de Fabergé, des œuvres d’une valeur exceptionnelle

Célèbre joaillier russe, Pierre-Karl Fabergé s’est fait connaître mondialement grâce à ses fameux œufs, façonnés durant toute sa carrière pour la famille royale de Russie, les Romanov. Fabriqués à partir des matières les plus précieuses, ils révèlent une précision extraordinaire et sont considérés comme des chefs-d’œuvre incontournables de l’artisanat de luxe.

Pierres précieuses, cristal de roche, or et argent sont autant de matériaux nobles ayant été utilisés par le joaillier pour la conception de ses œufs. Il en créa 50, dont il ne reste désormais que 43 exemplaires. Aujourd’hui, le Musée des Beaux Arts de Montréal offre aux visiteurs l’opportunité de découvrir 4 d’entre eux, provenant de la collection Pratt.

L’exposition a été mise en place sous la plus haute surveillance. Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, précise : “Il fallait un an pour fabriquer chaque œuf. Ce sont des chefs-d’œuvre de maîtrise, de savoir-faire et d’ingéniosité. Leur rareté équivaut à celle d’un tableau de Vermeer” .


Publicité


Les Œufs de Fabergé ont été installés de façon très contemporaine, contrastant élégamment avec le style classique et majestueux de l’époque à laquelle ils ont été réalisés, entre 1885 et 1917.

 

exposition fabergé

 

L’exposition Fabuleux Fabergé

En plus des 4 Œufs de Fabergé présentés au cours de l’exposition, les visiteurs pourront apprécier l’étendu du talent du joaillier au gré de 240 autres pièces. La scénographie de l’événement, des plus modernes, est le fruit du travail d’Hubert Le Gall. Le spécialiste a divisé la rétrospective en quatre espaces distincts, chacun d’entre eux faisant voyager les amateurs d’art au cœur de l’Empire de Russie d’antan.

Ainsi, l’exposition Fabuleux Fabergé ne se contente pas de mettre en exergue l’expertise du joaillier de renom, elle propose, par le biais des arts décoratifs, un aperçu passionnant de l’histoire du pays.

Au cours de la visite, il sera possible de visionner un film sur le parcours de Pierre-Karl Fabergé réalisé par la BBC. Un espace spécifique sera consacré aux célèbres œufs et permettra d’en apprendre plus sur leur signification et leur symbolique.

A l’instar de nombreux artistes reconnus, Fabergé a été sujet à de nombreuses tentatives de contrefaçon. Cet aspect, aujourd’hui indissociable de l’univers du joaillier, sera également abordé.

 

fabuleux fabergé

 

L’exposition Fabuleux Fabergé se tiendra au Musée des Beaux Arts de Montréal du 14 juin au 5 octobre prochain.

laurence

Amoureuse du bon goût et confidente des maisons de renom, Laurence analyse les défilés prêt-à-porter et décrypte les tendances. Voyageuse des temps modernes, Laurence s’occupe également des actualités Hôtels et Loisirs et Gastronomie… En savoir plus sur l’équipe.





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe

Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend