Farfetch : See it, Snap it, Shop it !

Publié le par Journal du Luxe

Les rumeurs couraient depuis quelques semaines : le retailer de Luxe Farfetch  – qui a effectué une entrée remarquée en Bourse à la rentrée 2018 – fait un pas de plus vers l’expérience utilisateur à travers une nouvelle fonctionnalité : See it, Snap it, Shop it.

Farfetch et la reconnaissance d’images

Farfetch a en effet annoncé le lancement d’un nouvel outil-maison basé sur le « visual searching » et intégré à la dernière version de son application iOS.

Fonctionnant selon le principe de la reconnaissance visuelledont nous vous détaillions récemment les apports-clés pour l’industrie de la Mode -, l’app permet de scanner ou de télécharger une image et de se voir proposer une série d’informations relatives au produit photographié. En associant également différentes suggestions liées à la requête, le procédé se présente comme « inspirationnel ».

Mais il permet avant tout de faciliter la conversion marchande en drivant l’audience vers des produits proposés sur la plateforme Farfetch, tout en créant une expérience positive. Comment ? En comblant la frustration ressentie par le consommateur face à un produit repéré … mais totalement inconnu. Un gain de temps et d’énergie précieux à l’heure où les stratégies des marques s’expriment plus que jamais sur les réseaux sociaux d’images, Instagram en tête. En effet, selon une étude publiée fin 2007 par XCard, ce dernier serait le plus influent de tous quant à son impact sur les habitudes de consommation des internautes (51%, contre 23% pour Facebook et 22% pour Pinterest).

Une stratégie Luxe mobile-friendly

L’agilité supposée par cette pratique née de l’intelligence artificielle peut être étroitement liée à la stratégie d’expansion du groupe Farfetch et aux influences en matière de m-retail venues d’Asie.

Cet été, Farfetch a ainsi fait l’acquisition des applications de Curiosity China destinées à faciliter les interactions en web to store et en store to web avec les marques de luxe présentes sur le continent. Ces applications devraient également permettre d’accroitre la visibilité de la plateforme et de ses produits sur le très influent réseau social WeChat. Farfetch a du reste annoncé début novembre avoir travaillé sur ses infrastructures et sur l’implantation en cloud de son data center chinois pour accélérer l’expérience client sur le territoire.

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