Actualités Voyages & Hôtels

5 nouveaux livres de photographes dans la collection Fashion Eye de Louis Vuitton

La collection Fashion Eye de Louis Vuitton s’enrichit de 5 nouvelles destinations. Dans chaque ouvrage de cette série, un photographe part à la rencontre d’une région, captant les détails de ses paysages, de sa population et de sa culture. Autre attrait de ces livres, la couverture, d’une seule couleur, qui donne la ligne directrice que le reporter a suivi durant son shooting. Après Paris, Shanghai, Miami, la Californie et l’Inde, c’est au tour de 5 nouvelles villes et régions de passer sous l’objectif de 5 nouveaux photographes.

Bleu-ciel, Monte Carlo

montecarlonewtonOriginaire d’Australie, né en Allemagne puis immigré en France, Helmut Newton décide de rejoindre Monaco en 1981, pour fuir la grisaille parisienne et retrouver un peu du soleil de sa région d’origine. Les années 80 à Monaco sont marquées par l’évolution de la principauté. Les palmiers, la mer et le ciel bleu restent mais tout ce qui est autour change. C’est ce que cherche à montrer Helmut Newton, avec provocation. Rôle des hommes et des femmes, sexualisation, urbanisation, le photographe s’est intéressé à la vie d’en bas, perché au 19ème étage de son gratte-ciel.

Vert-d’eau, British Columbia

britishcolumbia

Cela fait 13 années de suite que le norvégien Sølve Sundsbø, côtoie la nature canadienne hostile. Par amour du ski, d’abord, puis par amour de la photo, il a su apprécier tous les recoins de ces paysages abrupts et enneigés. La région de Colombie Britannique devient un endroit où la Nature a le contrôle et où rien ne semble pouvoir l’arrêter. Un sentiment de liberté renforcé par le cadrage du photographe qui, bien qu’étudié, semble aléatoire. Sur une page, nous sommes face à une barrière rocheuse, la suivante, au dessus d’une montagne, le cliché d’après c’est une rivière impétueuse qui nous emmène dans les profondeurs du Canada. Comme pour montrer que face à la nature, nous ne pouvons rien maîtriser.

Rouge-Bordeaux, New-York

C’est le pionnier de la photographie couleur, Saul Leiter, qui nous offre cette visite guidée de la Big Apple. Le regard des autres, son propre regard que l’on ne sait plus où placer, les reflets trompeurs des lumières de la ville : c’est tout cela que réussi à retranscrire le photographe dans son œuvre. Ses sujets ? Des femmes essentiellement mais pas forcément celles que l’on imagine. Les femmes de fer et de béton, les femmes géométriques, les femmes cachées, et les femmes perdues, ce sont les Femmes avec un grand F, les sujets principaux de Saul Leiter.

Vert-Gris, Berlin

Berlin, la ville qui est ouverte même la nuit. C’est l’idée que l’on peut se faire de la capitale allemande que l’on soit simple visiteur ou habitué de ses ruelles, et c’est celle que cherche à photographier Peter Lindbergh dans son épopée berlinoise. Des clichés en noir et blanc pour signifier cette absence de temporalité mais aussi pour mettre en avant le charme austère de la ville grise. Immortaliser les courbes (architecturales ou humaines), oublier la couleur pour se concentrer sur la forme, c’est là tout l’art de Peter Lindbergh qu’il développe dans ce livre mais aussi dans le reste de sa carrière.

Jaune-Citron, Maroc

Au Marco, nous suivons Vincent Van De Wijngaard, un photographe de mode d’abord venu au Maroc pour une mission professionnelle. Il tombera amoureux de cette région et cherchera à marcher sur les traces de son idole, Henry Matisse, lui-même grand passionné du Maroc. L’influence du peintre se ressent beaucoup dans ce livre, fruit de multiples voyages. Recherche de lumière spécifique et composition d’image scénarisée, dans les mains de Vincent Van De Wijngaard, l’appareil photo devient un pinceau instantané et le négatif devient sa toile.

Tous les livres de la collection Fashion Eye sont disponibles sur le site de Louis Vuitton pour la somme de 50€ l’unité. Les 5 livres précédents sont également disponibles dans un coffret plexiglas en édition limitée pour 350€.

Crédits photo : ©LouisVuitton

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend