Actualités Fashion & Accessoires

Fashioned from Nature, vers une mode éco-responsable

fashioned from nature journal du luxe

Le Victoria and Albert Museum de Londres expose « Fashioned from Nature », explorant la relation complexe entre la mode et la nature.

Une rétrospective à la quête de l’éthique

L’exposition « Fashioned from Nature » fait écho au grand enjeu de notre millénaire, le développement durable. La génération des Millennials s’intéresse d’avantage aux questions éthiques et remet en cause le système actuel en proposant de nouvelles initiatives telles que le marché de seconde main – un sujet qui sera abordé lors du prochain Salon du Luxe Paris – , la traçabilité ou encore le recyclage du textile.

« Je pense que si nous voulons changer notre état d’esprit et notre façon de consommer, nous devons nous rappeler ce que nous apprécions vraiment à propos de la nature » – Edwina Ehrman, conservatrice et commissaire de Fashioned From Nature

L’exposition retrace quatre siècle d’histoire, en explorant l’évolution de la mode toujours inspirée par la puissance et la beauté de la Nature. « Fashioned from Nature » dénonce les effets dévastateurs de l’industrie du textile et son impact sur notre environnement.

« Si le public prend conscience de quoi nos vêtements sont faits et comment ils ont été fabriqués, il effectuera de meilleurs choix. Mettre en place une ­filière durable et éthique paraît ambitieux mais elle offrirait des bénéfices inestimables pour la société, la santé de notre planète et ses habitants », -Edwina Ehrman

Fashioned from Nature, l’éveil des sens

Tout au long de sa visite, le visiteur sera émerveillé par le bruit du chant des oiseaux et des animaux dans leur habitat naturel et sera interloqué par le bruit néfaste de l’impact dévastateur de l’homme sur la planète avec notamment le fracas des machines et des machettes abattant les arbres. Par ailleurs, l’exposition s’assombrit et devient plus étroite afin de refléter la demande insatiable de l’homme sur son environnement naturel.


Publicité


« Tout tourne autour de l’accélération de la production et de la croissance progressive de notre population », Edwina Ehrman.

Le visiteur pourra également admirer une robe à crinoline imaginée dans les années 1760-1765 qui incarne déjà les débuts de la Mondialisation. Confectionnée à partir de lin du nord de l’Europe et de soie venant d’Italie, d’Espagne et du Moyen-Orient, cette robe spectaculaire est brodée et décorée de métaux précieux importés de Bolivie et d’hermine provenant d’Amérique du Nord et de Russie.

L’exposition se déplace de siècle en siècle, livrant des conseils à l’attention des visiteurs afin de contribuer à une prise de conscience envers une mode plus éthique.

« Fashioned from Nature » est à découvrir du 21 avril au 27 janvier 2019 au Victoria and Albert Museum, Londres.

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe

emploi luxe


Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici

Send this to a friend