Actualités Gastronomie de luxe

Fauchon Réceptions cherche un repreneur.

Fauchon place de la madeleine

L’entreprise de gastronomie de luxe fait face à un redressement judiciaire pour son activité Réceptions et annonce dans la foulée de nouvelles initiatives.

Le déclin de Fauchon Réceptions.

Fauchon Réceptions, qui représente 20% du chiffre d’affaires du groupe – essentiellement en B2B – fait ces jours-ci l’objet d’un redressement judiciaire. « Le marché a basculé depuis les attentats de 2015. Les volumes de commandes ont baissé de 15%. Les opérations sont non seulement moins importantes en volume mais aussi en valeur », explique Christophe Renard, président de Fauchon Réceptions. 

La filiale du groupe, en difficulté depuis quelques années, a vu cette décision officialisée le 23 janvier avec la fermeture forcée de son laboratoire, situé à Saint-Ouen. Cette initiative fait écho à « une résiliation anticipée de son bail », l’établissement étant situé sur le site du futur village olympique de Paris 2024.



Dans l’espoir de trouver un repreneur, les activités se poursuivent jusqu’au 31 mars.

Une école, un nouveau point de vente…

D’autres initiatives sont néanmoins en cours de lancement. Parmi elles, une troisième activité succédant à l’épicerie fine et l’hôtellerie : la formation. « Fauchon L’École » devrait en effet ouvrir ses portes en 2021, près du centre de Rouen. La société envisage par la suite d’ouvrir un réseau d’écoles en France ainsi qu’à l’étranger.

« Depuis plus de 130 ans, la transmission du savoir-faire Fauchon a toujours été présente dans l’ADN de la marque. Nous formons déjà les collaborateurs de nos 100 magasins, restaurants et franchises à travers le monde, de l’Hôtel Fauchon Paris place de la Madeleine et en 2020 ceux du futur hôtel Fauchon à Kyoto, nous aurons besoin de plus en plus de collaborateurs qualifiés et formés à l’excellence Française. Légitimement, l’école Fauchon à Rouen formera les plus grands talents de demain », a déclaré Samy Vischel, Président du groupe. L’établissement, de plus de 5.000m2, dispensera des formations dans plusieurs domaines tels que la boulangerie, la pâtisserie, la chocolaterie-confiserie, la glacerie, la cuisine, le bar ou encore le service en salle.

Fauchon poursuit également son implantation Place de la Madeleine à Paris avec l’ouverture de sa première boutique Thé & Infusion. Dans ce nouvel espace : dégustations, senteurs et composition d’infusions sur mesure. Quatre bases (Belle énergie, Bon air, Moment tranquille, Sensation légère) seront complétées de toppings parmi 16 références de fleurs, épices et herbes aromatiques.

Fauchon boutique
© Fauchon
Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici