Actualités Voyages & Hôtels

La Foire Internationale d’Art Contemporain envahit Paris !

fiac 2018

Elle est de retour ! La plus grande foire d’art contemporain de France (FIAC), fait son grand débarquement dans les monuments, les rues et surtout les galeries de la capitale. Si le cœur des festivités battra son plein entre le 18 et le 21 octobre 2018, les premières performances commenceront dès à présent avec Parades for FIAC qui partira du Jardin des Tuileries, un des hauts-lieux de la partie « Hors des murs » du Grand Palais. Plusieurs axes et plusieurs lieux pour un festival tout en diversité !

Le « Main event » : Parades for FIAC

Le Jardin des Tuileries accueille d’ores et déjà la première partie de cet événement. « Windmill » (moulin à vent, en français), une oeuvre de Paulo Nazareth lance la foire dans une performance déambulatoire engagée. 13 personnes issues de l’immigration d’Amérique latine, d’Afrique et du Moyen-Orient seront invitées à marcher dans les rues de Paris. Une performance « Hors les murs » qui lancera la série des Parades for FIAC suivantes. Entre musiques, lectures, danses et performances artistiques en live, les parades rythmeront la foire, comme une fanfare d’art qui résonnerait dans la ville des Lumières !

L’image à l’honneur : Cinéphemere

Cinephemere

Le Cinéphemere, c’est, comme son nom l’indique, une salle de projection éphémère installée spécialement pour la FIAC. Les films sont projetés dans un cinéma portatif de 14 places entièrement équipé à cet effet, installé sur l’Avenue Winston Churchill rendue piétonne pour l’occasion. Une soixantaine de films d’artistes, sélectionnés par la commissaire Natasa Petresin-Bachelez sont présentés au grand public en accès libre et gratuit. Le Cinéphémère présente une programmation conçue par le LOOP Festival le samedi 20 octobre, et par le FILAF (Festival International du Livre d’Art et du Film) le dimanche 21 octobre.

Pour mettre encore plus le travail et l’art de l’image en avant, une programmation spéciale a été élaborée au cinéma MK2 du Grand Palais. Des films projetés puis commentés par l’artiste comme le réalisateur Neil Beloufa qui viendra défendre son film engagé « Occidental » sorti en 2017.

En parallèle de ces initiatives, des projections d’œuvres de Will Benedict, Claude Closky & Isabelle Cornaro auront lieu chaque soir sur la façade du Grand Palais. De quoi émerveiller même les moins rêveurs des visiteurs de cette grande foire internationale.

Pour en parler : Conversation Room

Fiacimages

Le dernier volet de cet événement parisien, c’est la Conversation Room. Au premier étage du Grand Palais, les rencontres s’enchaîneront du 19 au 21 octobre. 3 conférences en français et 6 en anglais sur des sujets aussi variés que le sexe, l’environnement, la sur-information et bien-sûr l’art. Notre rendez-vous à ne pas manquer c’est la conférence du 21 octobre à partir de 15h : Released in the jungle, une réflexion sur l’entrée des jeunes artistes sur le marché de l’art. Un premier talk sur les qualités nécessaires pour survivre dans ce milieu hostile, construire son survival kit, sera présenté par Anna Labouze et Keimis Henni, fondateurs et commissaires d’Artagon (l’exposition internationale des étudiants en école d’art). Pour la deuxième partie de cette conférence, ce sera Thibaut Wychowanok, rédacteur en chef de Numéro art, qui modérera « Do it Yourself : Entreprendre », où seront étudiées les options qui s’offrent aux artistes pour le faire… tout seul !

Une foire qui s’empare du Grand et du Petit Palais mais aussi et surtout de la rue. D’abord à travers l’initiative Cinéphémere qui amènera un côté plus léger et accessible à ce grand rendez-vous de professionnels du milieu de l’art. Mais aussi grâce à la Parades for Fiac qui investira plusieurs lieux « hors des murs » de la foire et permettra d’aller directement à la rencontre du public au lieu de le laisser venir. Deux initiatives qui seront contrebalancées par le sérieux et le professionnalisme des conférences qui traitent de sujets primordiaux pour l’avenir de l’art contemporain.

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend