MENU

La Fondation Louis Vuitton, bientôt ouverte au public

24 juin 2014 • Immobilier & Design • laurence

Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, a révélé la date d’inauguration de la fondation Louis Vuitton, dédiée à l’art contemporain. Cet impressionnant vaisseau de verre ouvrira ses portes le 20 octobre prochain et accueillera de multiples collections.

 

Ouverture de la Fondation Louis Vuitton

La mise en place d’une infrastructure consacrée à la promotion de l’art contemporain est un dessein de longue date pour le groupe LVHM. Le projet a été lancé huit ans auparavant et a finalement vu le jour au sein d’un prestigieux édifice, révélant une architecture sophistiquée emprunte de modernité.

S’il est d’ores et déjà possible d’apercevoir quelques parties du bâtiment, l‘inauguration officielle de la fondation aura lieu le 20 octobre prochain. Le président-directeur général du groupe de luxe Bernard Arnault a précisé que l’infrastructure serait accessible gratuitement pendant trois jours, durant le week end qui précédera son lancement officiel.

L’ouverture au public selon les conditions classiques aura lieu quant à elle le 27 octobre. Les visiteurs pourront y découvrir de nombreuses œuvres d’art appartenant déjà à la fondation. L’édifice accueillera également des expositions temporaires, créant ainsi une certaine dynamique. « Certains artistes vont réaliser des œuvres spécialement pour la fondation. Je serai assez impliqué dans les choix » , précise le dirigeant d’LVMH.

 

culture paris

 

 

La fondation Louis Vuitton, un édifice hors du commun

Le bâtiment accueillant cette nouvelle institution a été érigé en lisière du Jardin d’Acclimatation, à Paris. Évoquant un imposant navire, les murs de l’édifice se dressent au milieu de la nature à l’image de grandes voiles de verre.

S’étendant sur 11 700 mètres carrés, le bâtiment est l’œuvre de l’architecte Frank Gehry. 12 murs de verre monumentaux, certains dépassant 40m de haut, entourent la surface centrale, créant des reflets et de subtiles jeux de lumière.

Jean-Paul Claverie, conseiller de Bernard Arnault, précise : « Les voiles sont gonflées par l’esprit de Paris. […] Lyrique, expressif, grandiose et poétique, le bâtiment de Frank Gehry a une forte créativité mais il s’intègre de façon harmonieuse à son environnement boisé » .

Le travail et le talent de l’architecte sera mis en exergue au cours de l’exposition inaugurale de la fondation, en parallèle d’une rétrospective sur l’intégralité de son œuvre à découvrir au Centre Pompidou.

 

fondation loui vuitton

 

L’édifice abritant la Fondation Louis Vuitton est l’objet d’un bail emphytéotique. Par conséquent, l’institution verse une redevance à la ville de Paris, qui deviendra propriétaire du bâtiment au bout de 55 ans.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami