L’art et le luxe.

Publié le par Journal du Luxe

Les marques de luxe sont de prestigieux acteurs culturels. Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

La proximité de deux secteurs.

L’art et le luxe envahissent la scène internationale avec de multiples collaborations artistiques, depuis de nombreuses années. À l’heure de la réouverture des lieux culturels, le monde du luxe appuie cet engouement collectif en collaborant avec des artistes de renom. L’objectif ? Faire découvrir au plus grand nombre la richesse des grandes maisons. Cette reprise artistique est comme un manifeste de valeurs ayant soif de liberté, d’expression et de diversification. Le secteur de l’art, désormais hautement spéculatif, intéresse de plus en plus les marques qui souhaitent aujourd’hui transcender leurs consommateurs.

Au-delà des produits qu’elles proposent, elles deviennent de réels marqueurs culturels appuyant la richesse de leur patrimoine, qu’il soit français, italien ou bien britannique. Ces pratiques permettent également de légitimer l’appartenance culturelle et artistique de ces maisons, et d’en renforcer le prestige. Si certaines ont soif de collaborations, d’autres investissent de hauts-lieux du patrimoine, gage d’expérience onirique et inoubliable pour le public.

art luxe blstk
©Instagram Bourse de Commerce

La collection Pinault.

Alors que Paris a réouvert, la semaine passée, ses lieux culturels, un homme a de bonnes raisons de se réjouir. Plus de 20 ans après avoir lancé l’idée de créer une institution d’art dans la capitale, le milliardaire François Pinault a accueilli les visiteurs dans son musée privé le 22 mai dernier. La Bourse de Commerce est le dernier lieu à abriter la collection Pinault, après le Palazzo Grassi et la Punta della Dogana à Venise, en Italie.

L’exposition inaugurale du musée, intitulée « Ouverture » – pièce symphonique introductive d’un opéra – présentera environ 10 000 œuvres de 400 artistes différents, dont Kerry James Marshall, Marlene Dumas, Luc Tuymans et Cindy Sherman. À l’intérieur du bâtiment, Tadao Ando a conçu une impressionnante salle d’exposition circulaire de neuf mètres de haut dans des tons gris clair, préservant ainsi le caractère historique du bâtiment.

Mais aussi : Le nouveau compte Instagram de Chloé, la techno-ruche de Lamborghini, la dernière tendance du luxe invisible…Découvrez l’intégralité du BLTSK Replay de la semaine.

Business