Actualités Business Interviews

Futur & Luxe : Le Journal du Luxe lance ses webinars.

webinar luxe

Futur & Luxe, une équation à multiples inconnues qui recèle pourtant d’ores et déjà de pistes stratégiques dans un écosystème en pleine mutation. Ce mercredi 2 décembre, le premier webinar Journal du Luxe x Paris School of Luxury fera office d’entrée en matière avec 1h de conférence dédiée à la thématique « Quel futur pour le Luxe en 2021 ?  » À cette occasion, Éric Briones et Pierre Kalaijian, co-fondateurs de la Paris School of Luxury et respectivement Directeur de publication et Directeur de création du Journal du Luxe, recevront trois grands experts pour explorer, ensemble, le luxe de demain. Éric Briones nous explique le concept de cet évènement inédit, diffusé en accès libre.

JDL : Quel est le concept autour de ce nouveau contenu ?

Eric Briones : Plus qu’un média, le Journal du Luxe est une communauté qui se réunit régulièrement. Avant les mesures sanitaires, la grande tradition du Journal était l’organisation de rencontres sous forme de Matinales. Face à la situation, nous nous sommes réinventés sur un format webinar d’une heure, totalement interactif, sur le fil rouge du futur et du luxe, un thème central de 2020. En effet, le bilan que nous pouvons tirer de cette année particulière est que le luxe a su se montrer résiliant. C’est le secteur qui a le mieux résisté, il a même progressé dans certaines zones comme en Chine ou les ventes ont augmenté de +40%. Cette crise du Covid-19 a été un déclic ayant permis au luxe de se transformer, de se métamorphoser tant sur le plan moral qu’expérientiel. Ces rendez-vous webinars Journal du Luxe et Paris School of Luxury sont un appel à inventer demain, à explorer ensemble le luxe qui arrive.



JDL : Quel est le public visé et quel est l’intérêt pour les participants de suivre ces conférences en ligne ?

EB : Le public est varié. Il y a les lecteurs du Journal du Luxe, les professionnels – en agences comme en maisons – et les étudiants. C’est un évènement business qui va interroger les transformations stratégiques indispensables à comprendre mais aussi les opportunités à saisir en termes d’emploi car ces changements s’accompagnent forcément d’une évolution des compétences.

JDL : Le premier webinar porte sur “Quel futur pour le luxe en 2021 ?”. Pourquoi ce thème et quels seront les speakers ? 

EB : Comme je l’indiquais, le Luxe et le Futur resteront le fil rouge continu à tous nos webinars. Cette énergie prospective est au cœur de l’ADN du Journal du Luxe et du Salon du Luxe Paris. Pour ce premier webinar, nous souhaitions une thématique globale, donnant la parole à des experts prestigieux qui introduiront cette notion.

Le premier est Erwan Rambourg, qui a écrit il y a plusieurs années le best-seller « The Bling Dynasty ». Son livre annonçait alors comment la Chine allait devenir le futur du luxe et quelles étaient les spécificités chinoises. Son nouvel ouvrage « Future Luxe », un indispensable du milieu, est basé sur un certain nombre de prévisions et donne des pistes sur le luxe de demain. C’est une voix très importante du secteur dont les raisonnements sont épiés par de grands investisseurs.

La deuxième invitée est Françoise Hernaez, Directrice du Planning Stratégique IPSOS. Leur dernière étude « World Luxury Tracking 2020 » est fascinante. Elle fait le point, zone par zone géographique, sur le futur du luxe. L’étude comporte une vision optimiste de l’impact de 2020 sur la consommation du luxe et en même temps, elle révèle les batailles à mener en 2021. Nous allons pouvoir dévoiler des données en exclusivité et creuser ces résultats.

La troisième invitée est Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert. Le Comité est un acteur totalement intemporel du luxe qui a fait sa révolution cette année avec la nomination de Bénédicte qui apporte un souffle nouveau. Je trouve passionnant d’avoir un observateur qui a vu un grand nombre de mutations dans le secteur : le Comité Colbert peut pointer des éléments moins axés sur la tendance, plus fondamentaux, voire plus philosophiques et politiques.

JDL : A quoi peut-on s’attendre pour les prochaines sessions ?

EB : L’idée est de traiter, à chaque webinar, une facette du thème luxe et futur en profondeur et avec des experts. Par exemple, le futur du défilé, le futur de la boutique de luxe, le futur de la data… Les sujets sont nombreux, d’autant plus que le secteur est en pleine mutation !

Webinar « Quel futur pour le luxe ? » – Mercredi 2 décembre, de 18h30 à 19h30. Accès libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies