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FW SS21 : Chanel, maison la plus mentionnée sur Instagram.

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S’il est bien un réseau social qui a les faveurs de l’industrie de la mode et des afficionados du secteur, c’est bien Instagram. Quelques jours après la clôture des semaines de la mode de New York, Londres, Milan et Paris, la société de détection et d’analyse de tendances Heuritech s’est appuyée sur 60.000 posts Instagram relatifs aux Fashion Weeks SS21 pour en ressortir une série d’insights-clés.

Et la Fashion Week la plus mentionnée est celle de…

… Paris ! Avec 41% des posts associés, la semaine de la mode parisienne est la plus mentionnée, suivie par Milan (36%), Londres (13%) et New York (10%). Si Milan affiche cette année un score à la hausse en gagnant 12 points par rapport à 2019, New York affiche un déclin significatif de 13 points. En cause ? Le gel des flux internationaux – et notamment des mouvements transatlantiques – et l’annulation de plusieurs défilés en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Chanel, leader des défilés

En revanche, la distanciation sociale n’aura en rien réussi à entacher la popularité du dernier défilé Chanel. Avec 9,6% de mentions au sein des posts analysés, le défilé de la maison de la rue Cambon sous forme d’hommage aux actrices a eu la faveur des Instagrammeurs. Au sein de ce classement, la griffe est suivie par deux maisons françaises au coude à coude, Christian Dior (6,7%) et Louis Vuitton (6,1%). Le Top 5 est complété par deux acteurs du luxe italien, Prada – dont le dernier show s’est soldé par une conversation croisée avec Miuccia Prada et Raf Simons – et le très en vogue Bottega Veneta.

Jonathan Anderson plébiscité

Du côté des créateurs, Jonathan Anderson occupe la première place du podium. Également à la tête de sa marque éponyme, le designer – qui préside cette année le festival de la Mode d’Hyères – présentait cette année pour la maison Loewe un happening ludique et ultra créatif sous forme de « show on the wall ».

Il est suivi dans le Top 10 par Nicolas Ghesquière (Louis Vuitton), Marc Jacobs, Maria Grazia Chiuri (Dior), Dries Van Noten, Olivier Rousteing (Balmain), Riccardo Tisci (Burberry) et Virginie Viard (Chanel).

L’intégalité du Fashion Report Heuritech est à découvrir ici.

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