Galeries Lafayette : chiffre d’affaires en baisse en 2016

Publié le par Journal du Luxe

Le groupe Galeries Lafayette enregistre une légère baisse de son chiffre d’affaires au premier semestre 2016. Ses résultats restent toutefois positifs notamment grâce à l’ouverture de ses magasins le dimanche.

Des ventes en légère baisse par rapport à 2015

Les résultats des Galeries Lafayette sont en légère baisse par rapport à l’an dernier. Les groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 1,6 milliards d’euros au premier semestre 2016 contre 1,7 milliards en 2015.

En cause, les attentats qui ont eu un impact considérable sur la venue des touristes en France et en Europe. Les dirigeants des Galeries Lafayette notent une baisse de la venue des chinois, des américains et des taïwanais durant la période post-attentats. Les japonais et les russes demeurent les plus réticents à venir s’aventurer sur le territoire français.

galerie lafayette nice
Après les attentats les Galeries Lafayette Nice Masséna ont connu un recul de leur fréquentation / nice.city-life.fr

Résultat : la fréquentation de la clientèle internationale des magasins du groupe a chuté de 20% durant l’été 2016. Une chute qui s’est davantage prononcée au sein du magasin de Nice Masséna.

Néanmoins les Galeries Lafayette ne souhaitent en aucun cas se désaxer de leurs objectifs principaux. Le groupe maintient ses investissements à hauteur de 150 millions d’euros en 2016. Un objectif qui s’inscrit dans l’optique de doubler la rentabilité d’ici 2020.

Les ventes des Galeries Lafayette en hausse grâce à l’ouverture dominicale

D’autre part, l’ouverture dominicale rencontre un franc succès. Le magasin BHV/Marais appartenant au groupe Galeries Lafayette a obtenu une hausse de 8% de son chiffre d’affaires additionnel.

lafayette marais
bhv.fr

Une tendance qui exerce un effet positif sur le marché de l’emploi. 150 personnes ont été recrutées pour travailler le dimanche, principalement des étudiants. Dans ce cadre BHV/Marais sollicite de plus en plus les écoles.

Le groupe espère enregistrer un succès similaire pour l’ouverture dominicale de son magasin Galeries Lafayette Haussmann. Pour l’occasion, 500 personnes seront recrutées afin de subvenir aux besoins de tous les clients.

Business