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Les Galeries Lafayette s’engagent dans une démarche éco-responsable

Galeries Lafayette Paris Journal du Luxe

Pour la rentrée 2018, les Galeries Lafayette annoncent la mise en place d’un grand projet éco-responsable. Baptisé « Go For Good », ce programme réunira 400 marques de mode, beauté, maison ainsi que des produits alimentaires.

Les Galeries Lafayette vers un commerce plus engagé

Notre métier c’est de capter l’air du temps… Mais l’air du temps s’est alourdi. La mode, au cœur de notre identité, est devenue l’une des industries les plus polluantes. 80% des vêtements produits finissent en décharge. En clair on achète de plus en plus ce qu’on porte de moins en moins. Mais pour nous, cette réalité n’est pas une fatalité. Nous avons annoncé ce matin la création de Go for Good, un mouvement global en faveur d’une mode et d’un commerce plus engagés. Notre premier engagement sera d’offrir dans tous nos magasins et sur toutes nos catégories, des produits plus justes et plus durables sans rien perdre de l’énergie de la création qui nous anime. Rendez-vous en septembre prochain. #GoforGood #GaleriesLafayette

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Ce jeudi 24 mai, Guillaume Houzé, Directeur de l’image et de la communication des Galeries Lafayette, a présenté ce projet.

« La mode, qui est le cœur de notre activité, est devenue l’une des industries les plus polluantes. C’est une réalité, mais pas une fatalité. Nous sommes mobilisés pour une transition responsable depuis plusieurs années : Go For Good n’est pas un faire-valoir pour appuyer une stratégie de communication, mais une vraie politique d’entreprise » – Guillaume Houzé

Ainsi dès la rentrée prochaine et durant deux mois, les Galeries Lafayette Haussmann accueilleront, au 2ème étage, un pop-up store de produits durables et responsables. Cet espace de 300 mètres carrés abritera des articles avec la mention « Go For Good ».


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« On ne souhaite pas être dans la sur-promesse avec des intitulés comme « bon pour la planète », les étiquettes indiqueront précisément l’atout du produit, comme « tannage végétal » ou « fabriqué en France ». » – Frédérique Chemaly, Directrice des ressources humaines et du développement durable.

Les marques qui voudront participer à ce projet devront remplir certains critères : l’impact sur l’environnement, le développement social et le local (fabrication française).

Une initiative soutenue par Stella McCartney

La créatrice engagée Stella McCartney – récemment récompensée par la Fondation David Lynch – a été nommée marraine de ce projet et a, pour l »occasion, créé une collection disponible en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussmann.

Le magasin accueillera de nombreuses nouvelles marques telles que Katharine Hamnett, Patagonia, Bethany Williams ou Dr.Hauschka alors que d’autres marques participantes étaient déjà commercialisées comme Fjällraven, Saint James, Nike ou Le Slip Français. D’autres marques proposeront leur collection capsule pour l’occasion : Claudie Pierlot, Zadig & Voltaire, Agnès b. et Armor Lux.

De même, les marques du groupe s’engagent autour de ce projet : la marque de mode durable « Fashion Integrity » s’appellera désormais « Go For Good » et offrira une nouvelle collection la saison prochaine avec des matières telles que le lin, le cachemire responsable et le plastique recyclé. La collection de décoration « Absolument Maison » intégrera des matériaux plus responsables : coton bio et lin européen. Enfin, Louis Pion adoptera du cuir au tannage végétal pour ses bracelets et Guérin Joaillerie une ligne d’anneaux en or recyclé.

Du 29 août au 10 octobre, ce projet sera accompagné de conférences et d’ateliers ainsi qu’un site en ligne.

A l’occasion du Salon du Luxe Paris 2018, Noémie Balmat – Consultante Fashion & Innovation et Fondatrice de Futur404  – s’intéressera à l’innovation technologique au service de la durabilité dans le monde de la mode. Détails & Inscriptions : salon-luxe.fr

Camille





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