Ghawali x centdegrés : histoire d’une maison de parfum

Publié le par Journal du Luxe

Comment créer une marque de senteurs capable de se différencier de l’offre existante ? Comment renouveler les codes de la parfumerie orientale au sein d’un concept innovant ? Des défis relevés par l’agence centdegrés et le groupe Chalhoub en lançant l’enseigne de parfumerie Ghawali.

Une vision avant-gardiste de la parfumerie orientale

« Nous avons pensé Ghawali comme une maison mettant à l’honneur le luxe à l’orientale, la qualité des savoir-faire et l’innovation. Il nous fallait retranscrire cette ambition dans notre gamme de produits mais aussi dans nos points de vente pour proposer une expérience complète » – Jennifer Mourad, Senior Marketing Executive, Chalhoub Group

Sollicitée pour la définition et l’élaboration du design global de la marque, l’agence centdegrés a misé sur la collaboration culturelle.

« Le projet Ghawali s’inscrit parfaitement dans l’une des philosophies de centdegrés : la co-création. La collaboration entre le groupe Chalhoub et nos équipes a permis de matérialiser avec succès une vision contemporaine de la parfumerie orientale traditionnelle » – Gaëlle Doré, General Manager, centdegrés Dubaï

Familière des projets internationaux, l’agence a privilégié l’intelligence collective en combinant l’expertise beauté de son équipe basée en France à la connaissance du marché et des consommateurs locaux de son équipe basée sur place, à Dubaï. Une mutualisation des savoirs qui a abouti, au terme de deux années de travail, à la création d’une signature graphique forte.

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Matérialiser le layering

L’approche esthétique du Moyen Orient faisant la part belle à la superposition des produits, le layering, l’offre Ghawali a été développée sur une large gamme : parfums, huiles parfumées, gels douche, crèmes corps… Au final, ce sont plus de 70 produits qui ont vu le jour. Leurs packagings ont été pensés et déclinés à partir de six designs différents associant « courbes épurées et générosité orientale ».

 

Ghawali chiffres

Mais s’il y a bien un endroit où la ritualisation se devait d’être matérialisée, c’est au sein des points de vente de la marque. Le flagship store de Ghawali, basé au sein de City Walk Dubaï, a donc lui-même été conçu comme une expérience autour du layering olfactif.

Passé l’accroche visuelle (une structure suspendue matérialisant l’essence du parfum), le parcours client s’ouvre sur un espace dédié aux soins corps. L’agencement de la boutique mène ensuite à une zone réservée aux parfums où trône une station permettant d’associer à volonté différentes références d’huiles parfumées. Enfin, un salon secrètement gardé par deux portes permet au client d’apprécier un rituel typiquement oriental : le Bokhour, une expérience exclusive autour des parfums d’ambiance.

L’intelligence collective, la recette du succès ?

Lancée il y a un peu plus d’un an, Ghawali présente tous les signes d’une success story avec l’ouverture de cinq boutiques au Moyen Orient, sept autres en cours d’implantation et la récente mise en place de l’e-shop de la marque.

Avec une moyenne de 45 minutes de présence en magasin et un taux de conversion particulièrement élevé, le parcours imaginé par centdegré et le groupe Chalhoub a visiblement su séduire la clientèle locale. Rendez-vous dans un futur proche pour découvrir les premiers corners de la marque en Europe…

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