Actualités Cosmétiques & Parfums

Givaudan : l’intelligence artificielle au service du parfum

parfum fragrance

Givaudan, leader mondial de la création de parfums et d’arômes, inaugure un nouvel outil né de l’intelligence artificielle.

Carto, un outil d’exploration olfactive

Conçu comme « un système interactif intuitif qui réinvente la manière dont les parfumeurs développent leurs créations », Carto est un outil né de la rencontre entre les technologies de l’intelligence artificielle et le savoir-faire des parfumeurs de la Maison.

Matérialisé sous la forme d’un vaste écran tactile, il permet aux concepteurs olfactifs d’explorer différemment la palette d’ingrédients de Givaudan – la « Odour Value Map » – en faisant appel à la data visualisation et à la perception cognitive. L’idée ? Découvrir de nouvelles combinaisons olfactives et optimiser la formulation finale d’une fragrance. Le procédé Carto intègre également un robot d’échantillonnage en temps réel permettant de « réaliser des essais de parfums de manière homogène » et ce, dans des délais records.



A l’image du premier whisky né de l’intelligence artificielle qui devrait voir le jour lors de cette rentrée de septembre, le sujet est ici d’accompagner les créateurs dans l’élaboration d’un produit et l’extension de leur savoir-faire.

« Nous nous attachons à promouvoir l’innovation numérique dans le domaine des parfums et il est très intéressant de voir « Carto » prendre vie sachant qu’il va véritablement faire évoluer la façon dont les parfumeurs créent. Ce système leur permet d’allier science et technologie physico-chimiques pour maximiser l’utilisation de notre palette d’ingrédients tout en rendant l’expérimentation plus simple et amusante. Il donne vie à leurs idées, inspirations et concepts créatifs avec une grande efficacité tout en éliminant les tâches répétitives. Le rôle du parfumeur reste toutefois au cœur de la création, « Carto » étant simplement un support numérique qu’il peut utiliser pour enrichir son travail créatif. »

Maurizio Volpi, Président de la Division Parfums Givaudan

Conçu dans le cadre de la stratégie d’innovation numérique 2020 de Givaudan, Carto est d’ores et déjà déployé en test-and-learn au sein des différentes centres de création de la société. À terme, il pourrait être étendu sur un champ de recherche complémentaire, à savoir celui de la connaissance approfondie des profils de consommateurs.

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