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Glitch : quand un bug crée la tendance !

GLITCH FASHION

Une caméra vidéo abîmée a quelquefois la fâcheuse habitude de dénaturer des suites de pixels sur les images enregistrées, ce qui a donné la bonne idée à des designers d’utiliser ces effets visuels (couleurs folles, déconstruction de l’image à la mode technologique, look psychédélique…).

Le glitch : qu’est-ce que c’est ?

Wikipédia donne un excellente définition du glitch : il s’agit d’« une défaillance électronique ou électrique qui correspond à une fluctuation dans les circuits électroniques ou à une coupure de courant (une interruption dans l’alimentation électrique), ce qui entraîne un dysfonctionnement du matériel informatique (hardware) et occasionne à son tour des répercussions sur les logiciels (software). »

En ce moment, cette défaillance est donc reproduite à des fins esthétiques.
C’est ainsi que l’on voit, dans les mondes de l’Art, du design, des nouvelles cybercultures, et même de la TV, du cinéma et du marketing, apparaître ces bizarres distorsions visuelles qui, loin de gâcher ou de masquer un sujet, grâce au savoir faire des artistes, tendent à le magnifier et le mettre en valeur ! C’est ce qu’on appelle le glitch-art.

Le glitch a le vent en poupe

Depuis quelques mois, nous voyons éclore de plus en plus de produits inspirés du glitch. Des magazines l’utilisent en première de couverture, les lignes de couleurs asymétriques se prêtent bien à l’industrie du textile et se déclinent à l’infini sur les pulls, les T-shirts et les robes des plus grands créateurs et des marques les plus appréciées par les jeunes, à l’instar de Stussy.


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stussy glitch

 

De nouvelles Start Ups sont nées sur la base de l’exploitation de ce nouveau concept.
Une nouvelle ère semble alors s’ouvrir à partir de ce chaos fascinant de pixels et de couleurs, dont on peut penser que le principe dominant illustre bien, comme le disent certains directeurs artistiques réputés, la balance émotionnelle entre le “futur idéal” et l'”avenir incertain”.

glitch adidas
Adidas.fr

Une part de nostalgie (la neige des vieilles TV en noir et blanc, la pixellisation des premiers jeux vidéo), mais aussi une part de futurisme (avec sa dose d’imaginaire, qu’y a t il derrière?), voilà ce qui pourrait expliquer ce phénomène du Glitch, et sa manière d’être favorablement perçu par les consommateurs.

La fascination esthétique entraînée par ces effets techniques non maîtrisés et toujours uniques qui bousculent ainsi toutes les règles établies et les codes rigides, apporte une plus value évidente aux créateurs qui savent et sauront désormais utiliser et magnifier, seul ou en combinaison avec d’autres techniques, ce formidable cadeau que nous a fait la nature imprévisible par le biais d’une simple panne électronique.

D’une machine (la caméra) destinée à reproduire simplement ou avec quelques variations infimes l’image du réel, le glitch nous a fait pénétrer quasiment dans une n-ième dimension qui reste encore à explorer et à exploiter.

Crédit image couverture : Fotolia. Auteur : vittmann

clara





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