Des chiffres record pour le Global Shopping Festival d’Alibaba.

Publié le par Journal du Luxe

Chaque année, le 11 novembre marque une date-clé pour le géant chinois du e-commerce.

Un milliard en 68 secondes

11.11.19 : la 11ème édition du Global Shopping Festival d’Alibaba n’aura décidément pas fait dans la demi-mesure. À l’issue d’une journée de soldes aussi monumentale qu’ultra-orchestrée, l’opération aura cette année généré quelques 268,4 milliards de yuans de ventes soit 34,7 milliards d’euros : un record absolu pour le Groupe qui pulvérise ainsi de +26% son résultat de 2018. À noter que le premier milliard de dollars dépensé a été atteint… dans les 68 secondes suivant le lancement de l’événement.

Parmi les 200.000 marques participant à ce festival online, Apple, Adidas, Nike, L’Oréal et Uniqlo ont particulièrement trusté les ventes, comme le rapporte Alibaba dans un communiqué. 299 marques ont également vu leurs ventes dépasser les 100 millions de yens durant l’opération, dont les Maisons de luxe Estée Lauder et Giorgio Armani.

Un 11.11 entre drops et nouvelles cibles.

L’édition 2019 de ce 11.11 aura été marquée par le lancement massif de nouveautés : à cette occasion, un million de nouveaux produits ont ainsi été mis à disposition sur l’ensemble des plateformes gérées par Alibaba. À titre d’exemple, durant les cinq premières minutes de ces pré-ventes, la marque de cosmétiques MAC a vendu 60.000 exemplaires d’un rouge à lèvres commercialisé ici en édition limitée.

Le Groupe associe également ce record à sa capacité à toucher des villes chinoises en dehors des principales métropoles, entrant ainsi en contact direct avec une middle-class chinoise émergente au pouvoir d’achat croissant. Durant l’année fiscale 2019, plus de 70% des 102 millions de nouveaux consommateurs de la plateforme seraient ainsi basés dans des villes de « palier démographique inférieur ». « Ces zones concentrent le plus fort de notre stratégie business pour cette année (…). Ces marchés chinois peu développés disposent d’un fort potentiel de croissance en raison de leur population, de leur position géographique et de leurs habitudes d’achat » précise ainsi Liu Bo, Marketing Général Manager de Taobao et TMall. Une manne alors que 50% des consommateurs chinois devraient réaliser leurs achats de luxe en intra-border d’ici 2025 et une perspective partagée par Fan Jiang – Président de Taobao et TMall – à l’issue de cette journée : « Aujourd’hui, nous avons montré au monde ce que pouvait être le futur de la consommation pour les marques et les acheteurs. Nous rencontrons une demande croissante de la part des consommateurs chinois et nous les accompagnons dans l’amélioration de leur lifestyle tout en introduisant de nouveaux utilisateurs à notre économie digitale, que ce soit à travers la Chine ou de par le monde. »

Crédit à la Une : ©Alibaba

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