Actualités Gastronomie de luxe

Les grands chefs dévoilent leurs menus de Noël

noel chefs

Si le mois de novembre est difficile pour chacun, les fêtes de Noël viendront bientôt remettre un peu de joie dans la grisaille. En ces temps de fête, les plus grands chefs de France ont élaboré des menus spéciaux. Pour piquer la curiosité des éventuels clients, certains ont même dévoilé ce qui sera sur la table de leur établissement le jour du Réveillon. Le Journal du Luxe a repéré 5 occasions de se faire plaisir dans quelques uns des plus beaux hôtels et restaurants du pays.

Profiter de la cuisine étoilée du Gabriel

legabrielnoel

Le restaurant 2 étoiles de la Réserve vous emmène pour un tour du monde des saveurs grâce à un menu terroir et exotique. Paradoxal, peut-être, mais c’est cette cuisine qui a fait la renommée de son chef Jérôme Blanctel. Breton d’origine, il utilise des produits locaux pour concevoir ses recettes mais y ajoute toujours une touche d’acidité et d’exotisme à l’asiatique. A l’image de son Cœur d’Artichaut « Macau » en impression de sakura, qui fusionne les cuisines pour obtenir des saveurs équilibrées et puissantes. Pour la suite de ce repas, les mets plus classiques s’enchaîneront même si le chef tient toujours à apporter une note d’originalité, comme avec ses coquilles Saint-Jacques à l’émulsion de vanille Bourbon. Du côté des desserts, ces derniers reprendront les codes de la gastronomie asiatique pour finir ce repas tout en douceur et en acidité.

Déguster un menu Terre & Mer à l’Imperial Palace

L’Imperial Palace est idéalement situé au bord du lac d’Annecy et face au massif des Alpes. Une vue à couper le souffle et un lieu idéal pour y passer le soir le plus merveilleux de l’année. L’atmosphère d’avant-guerre à l’extérieur charmera les nostalgiques mais les passionnés de design ne seront pas en reste puisque le restaurant et l’accueil de l’hôtel ont été rénovés. A la Voile, le menu de Réveillon sera à l’image de l’établissement : un mix de classique et d’innovation. L’éternel foie gras de canard est rehaussé de carottes safranées et d’agrumes. Le bar de ligne s’accompagne d’une émulsion de coco et de zestes de citron. L’objectif ? Revisiter, sans dénaturer, les recettes originales.


Prochain événement Journal du luxe


Goûter à la cuisine de Gordon Ramsay au Trianon Palace

Le chef Anglais Gordon Ramsay a gagné une réputation de « dur » dans son émission « Cauchemar en Cuisine » où il venait en aide aux restaurateurs en détresse. Pour Noël, il a tout de même décidé de faire un joli cadeau aux Parisiens en concoctant un menu d’exception pour la véranda du Trianon Palace. Un menu unique pour 185€ par personne, coupe de champagne comprise, qui peut sembler basique à première vue mais qui se révèle plein de saveurs. La pièce de veau rôtie et sa purée de rattes, par exemple, joue sur des  goûts simples et francs pour évoquer des souvenirs de fêtes à celui qui la goûte. Le plus de ce menu, c’est une fin de repas surprenante, grâce au comté hors d’âge de la fromagerie Boujon, suivi d’un gâteau de Noël noisette à la fleur de sel.

Découvrir le terroir français à La Maison du Petit Pierre

Accessible et gourmand sont les maîtres mots de Pierre Augé, chef de la Maison du Petit Pierre et gagnant de l’édition 2016 de Top Chef. Dans son restaurant de Béziers, l’accent est mis sur les produits locaux et la cuisine traditionnelle. Cette année, le cuisinier propose un menu de Réveillon de qualité pour la somme de 50€. La petite nouveauté, c’est que ce menu est disponible à la vente à emporter et à la livraison. Foie gras maison au poivre noir, coquilles Saint-Jacques beurre de noix et cèpes, gigotin de pintade sauce aux truffes, tous les classiques des fêtes sont dans ce menu, le savoir-faire d’un grand chef en plus. Un menu de Noël classique et efficace à déguster chez soi.

S’évader au Shang Palace

Si le trio classique Saint-Jacques- Foie-gras- Pintade ne vous satisfait plus, si vous rêvez d’un voyage dans les plus belles cuisines de l’Asie pour Noël, le Shang Palace est fait pour vous. Le seul restaurant chinois étoilé de la ville saura vous emmener dans son univers raffiné. D’abord par le cadre, fleuri et sobre, prompt à la concentration et à la dégustation. Ensuite par le menu, original et fourni. 11 plats seront servis dans ce menu dégustation de prestige. Huître frite au caviar, filet de thon mariné au sésame et wasabi et boeuf wagyu sauté à la truffe noire, ne sont qu’un aperçu de tous les plats proposés. Pour terminer en beauté le repas, le pudding à la mangue et le gâteau de châtaignes viendront adoucir le palais.

Que vous soyez plutôt fan de grands hôtels ou casanier, amoureux du terroir ou grand voyageur, les restaurants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des menus de qualité pour les fêtes. Parce qu’il n’y a pas de meilleur moment de l’année pour se faire plaisir !

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend