Le Printemps renoue avec l’international

Publié le par Journal du Luxe

L’ouverture annoncée de deux points de vente Le Printemps en dehors de l’hexagone signe les débuts de la nouvelle stratégie d’expansion du Groupe.

5 à 10 nouvelles adresses à l’horizon 2030

C’est à Doha que Le Printemps devrait en effet implanter son premier magasin en dehors de l’hexagone, comme l’a annoncé son PDG Paolo de Cesare ce mercredi 15 mai. Et pour ce grand retour sur la scène internationale – deux ans après la fermeture de la dernière boutique du Groupe hors frontières, à Tokyo – autant voir les choses en grand : avec plus de 30.000 m2 répartis sur trois étages, cette nouvelle adresse sera le plus grand espace de vente du réseau Le Printemps, juste après le flagship du boulevard Haussmann à Paris.

Annoncé pour 2021, ce projet devrait être suivi dans le même temps par l’ouverture d’un point de vente en Italie, à Milan. Plus petit – avec une superficie annoncée de 2.500m2 -, cet espace devrait reprendre le concept mis en place au sein du Carrousel du Louvre, à savoir un regroupement multimarques de corners Luxe présentant une offre essentiellement basée sur la maroquinerie, les accessoires et la beauté.

Le printemps flagship

Cette politique d’expansion s’inscrit dans la lignée du rachat de l’enseigne par des investisseurs qataris en 2013 et d’une stratégie de développement destinée à doubler les ventes du groupe d’ici dix ans pour atteindre 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Pour ce faire, Le Printemps table sur l’ouverture de cinq à dix adresses à l’étranger et sur l’accélération globale de son offre digitale. Alors qu’il vient d’annoncer le rachat de la plateforme de décoration Made in Design, le retailer – également possesseur des sites marchands Citadium et Place des Tendances – devrait en effet déployer sa plateforme de vente en ligne leprintemps.com d’ici 2020, comme annoncé en septembre dernier. Objectif affiché : faire grimper la part des revenus issus du retail online à 20%.

Le Groupe Galeries Lafayette, principal concurrent du Printemps sur le territoire, dispose quant à lui de dix magasins à l’international, ouverts et à venir.

Business