Actualités Fashion & Accessoires

Maurizio Catellan x Gucci : « The Artist is Present »

Gucci Journal du luxe

Encore une initiative hors des clous pour le directeur artistique de Gucci, Alessandro Michele. Passionné d’art, l’énigmatique italien élu meilleur designer de l’année 2015, a l’art (justement) de faire forte impression. Déjà en 2015, l’année de sa nomination, il avait créé un défilé en seulement 5 jours et depuis les initiatives ambitieuses se multiplient pour le créateur. Cette année, il inaugure le Gucci ArtLab de Florence et surprend le monde entier avec le compte Gucci Beauty qui a fait couler beaucoup d’encre pour une page Instagram vide de tout produit de beauté. Son nouveau projet, conçu avec l’artiste Maurizio Catellan, reste dans la ligne de Gucci depuis l’arrivée de Michele : l’art au service du beau.

Le paradis vu par Gucci et Catellan

tehartistispresentun

Une trentaine d’artistes internationaux s’approprient le Yuz Museum de Shanghai depuis le 10 Octobre. L’objectif ? Remettre en question la notion d’originalité et de création, ici, en Chine, la Terre-mère de la doctrine « la copie est l’original ». Maurizio Catellan et Alessandro Michele ont décidé de transformer les locaux du musée en leur « coin de paradis ». Investi par des artistes de renom tel que Andy Hung, qui utilise le LEGO comme matière première et qui propose cette fois un sac « LEGO Sylvie », le Yuz Museum adopte un style « patchwork », hors du temps, entre espaces totalement décorés et œuvres à part entière.

Le nom de l’exposition vient de la performance éponyme de la performeuse Marina Abramovic réalisée en 2010 au MoMa de New-York. Dans celle-ci, l’artiste s’asseyait sur une chaise au centre du musée et attendait que les visiteurs se mettent en face d’elle, toujours en silence. Ici, l’idée est la même : permettre aux visiteurs de voir à travers l’artiste par son art. Les notions de répétition et de ressenti personnel sont omniprésentes dans l’exposition. Chaque personne vit la même expérience mais différemment… un peu comme pour des habits ou des accessoires de luxe. La même pièce provoquera des réactions différentes selon avec quoi elle est accordée, par qui elle est portée, à quelle occasion mais aussi selon celui qui observe.

Gucci s’interroge sur notre réalité

Michelecattelan

Dans cet univers extravagant et divers qui nous fait passer d’un jardin zen à des hauts-plafonds recouverts de fresques, d’un intérieur baroque à la froideur d’une salle décorée seulement de lumière, chaque artiste a pu choisir ce qu’il voulait faire de son espace.

Si Alessandro Michele et Maurizio Catellan ont mis en place cette exposition, c’est avant tout pour mettre en valeur les artistes présents mais aussi pour questionner la réalité et notre perception de celle-ci. A l’image de la Maison Gucci, il s’agit une fois de plus de briser les codes.

Alexandre





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend