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Gucci, départ de Patrizio di Marco et Frida Giannini

15 décembre 2014 • Business • laurence

La griffe italienne Gucci se séparera prochainement de son président, Patrizio di Marco, ainsi que de son actuelle directrice artistique, Frida Giannini. Ces changements surviennent en réponse à un ralentissement de la croissance de la marque ces derniers temps.

 

Changement à la tête de la direction de Gucci

La marque Gucci, créée en 1921 et aujourd’hui propriété du groupe français Kering, vivra début 2015 d’importantes modifications au sein de sa direction. Le 1er janvier, Patrizio di Marco, occupant actuellement la fonction de PDG, quittera son poste et sera succédé par Marco Bizzarri.

L’homme d’affaires, directement rattaché à Kering, a déjà évolué au sein de bon nombre des marques du groupe. Ayant pris la tête de la griffe Stella McCartney en 2005, il a ensuite rejoint la maison Bottega Veneta en 2009. Il a ensuite endossé le rôle de directeur général du pôle « Luxe-Couture & Maroquinerie » du groupe Kering.

La directrice artistique de la maison, Frida Giannini, quittera elle aussi son poste mais plus tardivement. La designer présentera d’abord sa nouvelle collection pour femme pour la saison automne-hiver 2015/16. Un nouveau styliste devrait lui succéder après son départ, néanmoins celui-ci n’a pas encore été nommé. La créatrice avait rejoint Gucci en 2002, puis fut promue à la tête de la direction artistique de l’enseigne dès 2006.

 

patrizio di marco frida giannini

 

 

Gucci, une évolution stratégique

Si la marque italienne se prépare à vivre d’importantes mutations dès 2015, c’est pour contrer la légère baisse de croissance qu’elle rencontre depuis plusieurs saisons. La marque phare de Kering avait révélé un chiffre d’affaires en baisse de 1,9% au troisième trimestre de 2014.

Bien que François-Henri Pinault, président du groupe Kering, ait remercié Patrizio di Marco pour son apport à la marque, soulignant la mise en place d’une stratégie permettant à Gucci de considérablement monter en gamme ces dernières années, il affirme cependant qu’il est temps pour la griffe « d’entrer dans une nouvelle phase de développement » . Ainsi, Marco Bizzarri aura pour objectif de poursuivre l’ascension de l’enseigne et, selon M. Pinault, « d’apporter son soutien à la stratégie de montée en gamme de Gucci afin de continuer à renforcer la croissance internationale de la marque » .

Les changements à la tête de la direction artistique de Gucci s’expliquent également par une volonté de Kering d’insuffler un nouveau départ à Gucci. François-Henri Pinault a également remercié Frida Giannini pour avoir su donner un nouvel élan à la griffe et accompagner sa montée en gamme. Ces derniers temps, les collections de la styliste ont cependant été jugées un peu trop originales, un facteur ayant contribué à son départ. Frida Giannnini quittera Gucci le 25 février prochain.

 

En attendant la nomination d’un nouveau dirigeant pour le pôle « Luxe – Couture & Maroquinerie » du groupe Kering, François-Henri Pinault assurera cette mission par intérim.

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