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Gucci, à l’assaut de l’univers du luxe

3 juillet 2014 • Business • laurence

L’enseigne de prêt-à-porter et de haute couture Gucci souhaite aujourd’hui monter en gamme, s’ancrant davantage dans l’univers du luxe. Pour ce faire, la maison a instauré une nouvelle stratégie, englobant ses créations comme ses propres points de vente.

 

La montée en gamme de Gucci

La griffe italienne souhaite aujourd’hui affirmer son positionnement dans l’univers du luxe. Ces dernières années, la marque fondée par Guccio Gucci a connu un développement fulgurant, gagnant en notoriété et en popularité. Si les avantages d’une croissance de cette ampleur sont nombreux, la marque fait aujourd’hui face aux inconvénients que peut engendrer une telle progression sur le marché du luxe.

Serge Carreira, spécialiste du luxe et professeur à Science Po, explique « Gucci a connu une expansion internationale extrêmement soutenue ces vingt dernières années. La marque a connu une croissance fulgurante mais aussi une certaine banalisation. La notion d’exclusivité s’est un peu perdue » .

Afin de renforcer son exclusivité et de repositionner la maison comme l’un des acteurs phares du luxe, François-Henri Pinault, PDG du groupe Kering auquel appartient Gucci, a mis en place une stratégie risquée. Ainsi, l’enseigne compte mettre en avant ses produits haut de gamme et diminuer le nombre de ses articles logotypés, tels que les sacs à main. Dans le même temps, la griffe souhaite rénover ses différents points de vente afin de leur apporter une allure plus élégante.

La nouvelle orientation prise par Gucci tarde pour l’instant à porter ses fruits, en raison de sa mise en place. Néanmoins, François-Henri Pinault estime que des premiers impacts positifs devraient être visibles dès 2015.

 

flagship gucci

 

Les États-Unis, nouvel eldorado de Gucci

Alors que le futur du marché du luxe états-unien s’avère plus prometteur que jamais, l’enseigne Gucci est déterminée à affirmer son implantation sur le sol nord-américain. A l’heure actuelle, l’Amérique représente 30% de ses ventes, le même taux qu’en Europe ou en Asie. Le PDG du groupe Kering affirme cependant que les USA tiendront un rôle important dans la croissance de l’enseigne.

Actuellement, 75% du chiffre d’affaires réalisé par Gucci aux Etats-Unis provient de ses boutiques en propre. Au vu de ses résultats encourageants, la griffe italienne prévoit l’ouverture de nombreux autres magasins. L’inauguration de deux d’entre eux est prévue en 2014, à Seattle et en Californie.

En accord, avec la nouvelle stratégie de la maison de mode, le flagship new yorkais de Gucci a récemment ré-ouvert ses portes après d’importants travaux de rénovation. Le point de vente met désormais l’accent sur ses produits haut de gamme, à l’image du sac Bambou, des costumes pour hommes et de ses collections horlogères masculines et féminines.

 

Parallèlement à son nouveau positionnement, la marque Gucci proposera prochainement une nouvelle gamme de produits dédiés à la maison. Dans cet objectif, l’enseigne a récemment fait l’acquisition de l’atelier de porcelaine Richard Ginori, fondé en 1735.

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