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Gucci se lance sur Douyin.

Gucci logo

En perte de vitesse, la griffe florentine fait ses premiers pas sur la version chinoise de Tik Tok.

De Tik Tok à Douyin…

Des formats courts mobile friendly, un concept ludique et une grosse cote de popularité auprès des plus jeunes. Il n’en fallait pas plus à Gucci pour se décider à se lancer sur l’application Tik Tok en février dernier dans le cadre de sa campagne de sosies #accidentalinfluencer. Près de 350.000 abonnés plus tard, la griffe tente désormais l’aventure sur Douyin.

Développée par le géant de la tech ByteDance – basé à Pékin – Douyin a vu le jour en septembre 2016. Limitée à l’empire du milieu, l’application s’est développée, un an plus tard, sous sa forme occidentale, Tik Tok. Deux app, un même mode de fonctionnement ? Pas tout à fait. Soumis à la censure gouvernementale qui, de fait, impacte sur la nature de ses contenus, Douyin dispose du reste d’une audience plus mature avec 40% de ses utilisateurs âgés de 24 à 30 ans. En investissant ce réseau, Gucci voit donc au-delà de la génération alpha avec, en ligne de mire, la fameuse GenZ chinoise, si prisée des maisons de luxe.



Gucci : cap sur la conversion.

L’autre point fort de Douyin est incontestablement sa palette de fonctionnalités de services et d’e-commerce, bien plus développée que sur l’interface Tik Tok. Fun et capable de convertir ses audiences en consommateurs, ce combo de valeurs s’inscrit en cohérence avec la stratégie de retailtainment de Gucci qui dévoilait tout récemment la nouvelle version de son application de marque, entièrement repensée autour de la notion de divertissement.

Et alors que la griffe emmenée par le directeur artistique Alessandro Michele a vu ses résultats chuter de -23,2% sur le premier trimestre 2020 en raison de la pandémie, l’explosion du nombre de téléchargements de Douyin pourrait bien jouer en faveur de sa visibilité. Selon le dernier rapport annuel de ByteDance, l’application rassemblerait plus de 400 millions d’utilisateurs actifs par jour, un chiffre en croissance de +60% par rapport à l’année dernière. Boosté par la période de confinement, le duo Tik Tok/Douyin aurait désormais dépassé les deux milliards de téléchargements.

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