MENU
Groupe Kering

Kering officialise la séparation entre Gucci et Safilo

16 janvier 2015 • Business • Lucie

Le groupe Kering a décidé de remanier entièrement son modèle économique, commençant par reprendre le contrôle de certains produits jusqu’alors sous-traités.

 

Gucci, officiellement séparé de Safilo fin 2016

La marque italienne originaire de Florence et experte en maroquinerie, Gucci, se sépare de Safilo après vingt années de collaboration. Ce dernier avait pour rôle de produire et distribuer la lunetterie de luxe signée par l’enseigne italienne.

Le contrat prendra officiellement fin au terme de l’année 2016, deux ans plus tôt que la date initialement prévue. Le maroquinier de luxe a cependant été contraint de verser, il y a peu, un tiers des 90 millions d’euros d’indemnités de rupture devant revenir à Safilo. Par le biais de cette étape, Kering compte remanier entièrement ses licences autour de la lunetterie.

Les grandes maisons de luxe sont nombreuses à posséder différents contrats de licence dans ce domaine. Armani et Prada sous-traitent la production de leurs lunettes à Luxottica, tandis que Dior ou Fendi sont également clients de Safilo. Louis Vuitton est l’un des seuls maroquiniers de luxe à ne pas s’être lancé dans cette diversification.

Luxottica et Safilo distribuent ainsi les lunettes de différentes marques et reversent par la suite des royalties à leurs collaborateurs.

 

Lunettes Gucci

 

Kering repense son modèle économique

Parmi les marques possédées par le groupe Kering, onze d’entre elles se sont diversifiées dans le secteur de la lunetterie, engendrant un volume d’affaires annuel à hauteur de 350 millions d’euros ainsi que 50 millions de royalties. Afin de permettre à ces enseignes de contrôler l’ensemble de leurs activités, Kering a pris la décision de revoir entièrement son modèle économique.

C’est dans cette optique que le groupe a créé Kering Eyewear, une filliale qui permettra au géant du luxe de gérer avec certitude son réseau de fabricants externes. Afin de sécuriser ses premiers pas sur ce marché, la firme a eu l’idée de signer un partenariat stratégique de production avec Safilo. Par ailleurs, Kering Eyewear s’est associé à Roberto Vedovotto, ex dirigeant de Safilo.

 

Associé Kering

 

Le groupe Kering adopte une fois encore un positionnement avant-gardiste, se tournant vers un modèle économique novateur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami