La littérature selon Gucci

Publié le par Journal du Luxe

Vous vous souvenez du flagship Gucci Wooster implanté depuis mai dernier à New York par la griffe italienne ? Doté – entre autres – d’un parcours connecté, d’une salle de cinéma et d’une zone dédiée aux performances artistiques, cet espace de new retail par excellence se pare d’un nouveau corner exclusivement dédiée à la lecture.

The Gucci Wooster Bookstore

Pour mettre en place cet espace consacré à la littérature, Gucci s’est adjoint les services de la librairie Dashwood Book implantée dans le quartier de NoHo (Manhattan) depuis 2005 et spécialisée dans les ouvrages de photographies contemporaines. A la tête de l’établissement, David Strettell a contribué à élaborer pour Gucci une sélection de près de 2.000 titres. Les compilations photographiques ne sont cependant pas les seuls ouvrages disponibles en magasin puisqu’une large sélection de livres dédiés à la mode, aux beaux-arts, à la décoration, à l’illustration, à l’architecture, au design ou encore à la culture italienne – racines florentines obligent… – est mise à la disposition de la clientèle. Une curation de divers magazines présentés comme « de niche » est également mise à l’honneur. Une rotation des ouvrages sera assurée en fonction des inspirations du directeur artistique de la Maison, Alessandro Michele. Et comme l’on ne s’improvise pas libraire, le Gucci Wooster a embauché des spécialistes pour promulguer des conseils de lecture à la clientèle de la boutique. De quoi créer l’expérience la plus authentique possible.

Gucci et les must-read

Féru d’histoire de l’art, Alessandro Michele est coutumier des installations et des performances culturelles. Après avoir dédié le compte Instagram Gucci Beauty aux représentations esthétiques à travers les âges et initié une exposition avec Maurizio Cattelan au Yuz Museum de Shanghai, le créateur insère régulièrement des références littéraires dans les notes d’intention relatives à son travail. Cette inspiration se retrouve également au sein de ses collections, comme en témoigne la série limitée de sacs faisant référence à des titres de l’auteur Jane Austin, lancée à l’automne 2017.

Si le Gucci Wooster proposait récemment une ré-édition d’un numéro du magazine Interview fondé par Andy Warhol  – daté de 1985 et présentant en couverture une Madonna plus Material Girl que jamais – , la Maison est également à l’origine d’un nouvel ouvrage en collaboration avec le photographe britannique Martin Parr et dédié à la dernière collection croisière de la marque.

Crédit à la Une : © Gucci

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