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Guerlain accélère sa supply chain

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Alors que Google Cloud et Stella McCartney testent ensemble un nouveau process d’optimisation durable de la chaîne d’approvisionnement, Guerlain s’associe de son côté à Argon Consulting pour accélérer ses flux.

Réduire le time-to-market

De l’acheminement des composants d’un produit cosmétique à sa commercialisation, la route est souvent longue. Pour la Maison Guerlain, Argon Consulting, cabinet de conseil expert en supply chain, a ainsi identifié une centaine de jours de délais, trois à quatre étapes de transformation et d’assemblage répartis sur différents sites géographiques – voir différents pays ! – mais aussi « des contraintes de production très diverses d’un process à un autre ou encore de nombreux contrôles qualité ».

Avec cette collaboration initiée il y a quelques mois, l’objectif premier est donc celui de l’agilité de l’approvisionnement, véritable challenge à l’heure de l’internationalisation des marchés, de leurs mutations internes et de l’impatience de consommateurs rodés au see now-shop now et au clic-to-buy. Pour relever ce défi de la fluidité structurelle et temporelle, Guerlain et son partenaire s’appuient ici sur des capteurs IoT de Sigfox, technologie déjà repérée au sein de l’accessoire traceur de bagage LV Echo lancé par Louis Vuitton. En analysant les métriques récoltées sur différents points de passage, une « cartographie » et une « analyse des lead times » peuvent alors être réalisées, permettant ainsi l’identification des maillons « faibles » de la chaîne et, par conséquent, la mise en avant de leviers d’optimisation : taille des commandes, gestion des stocks de matière première, organisation des transports…



« Dans un contexte de forte accélération de la demande, il est primordial pour Guerlain d’accompagner ses partenaires dans la réduction de leurs propres délais de production. »

Christophe LEGRAND, Directeur des Opérations Guerlain.

Au terme des premiers mois de la collaboration, Guerlain a ainsi pu réduire son délai de réassort de 50 jours, soit de moitié. Un début prometteur à l’heure où 2019 verra ces tests d’étendre à d’autres flux opérationnels de la marque, sur un spectre européen.

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