Business

Hedi Slimane quitte Yves Saint Laurent

slimane photo

C’est officiel, Hedi Slimane quitte définitivement Saint Laurent. Une décision qui intervient après quatre ans de collaboration entre le directeur artistique et la marque de prêt-à-porter de luxe.

Un grand retour et puis s’en va

La rumeur courait bon train depuis janvier 2016. Hedi Slimane et Yves Saint Laurent se sont finalement séparés.

peinture hedi slimane

Sans surprise donc, le groupe Kering a officialisé le départ du directeur artistique vendredi 1er avril 2016. Hedi Slimane avait auparavant succédé à Stefano Pilati en 2012.

« Un repositionnement complet de la marque »

Yves Saint Laurent avait présenté l’arrivée du français comme le retour de son fils prodige. Hedi Slimane avait en effet forgé ses premières armes au sein de la célèbre maison de couture. En 1996, il était devenu directeur artistique de collection pour les lignes homme.


Publicité


De Dior en passant par la photographie

Le petit prodige s’était ensuite rendu dans le vestiaire de la maison Dior en 2001, avant de partir en fashion rehab à Los Angeles en 2007. Hedi Slimane s’était alors davantage tourné vers l’art photographique.

« Un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque »

De retour chez Saint Laurent, Hedi Slimane a ensuite consacré son règne à une révolution totale de la marque.

Un talent salué dans le communiqué du groupe de luxe de Kering. « Hedi Slimane a donné un nouveau souffle et ouvert un nouveau chapitre de l’histoire de l’une des plus grands maisons de couture françaises ».

Un chapitre marqué dès l’arrivée d’Hedi Slimane chez YSL. Il avait en effet décidé de renommer la maison aux trois initiales par l’enseigne « Saint Laurent Paris » seulement deux mois après son arrivée.

Image de prévisualisation YouTube

Le français d’origine tunisienne et italienne était parvenu à révolutionner la mode masculine en proposant une silhouette androgyne et ultra-moderne, avec ses célèbres costumes sombres et étroits aux vêtements raccourcis.

« La direction prise durant ces quatre dernières années constitue un socle formidable sur lequel construire le succès durable de la marque » a souligné Francesca Bellettini, PDG d’Yves Saint Laurent.

slimane automne 2016
next.liberation.fr

 

La question du successeur de Hedi Slimane chez YSL

Le mercato des directeurs artistiques des maisons de mode est ainsi relancé avec cette nouvelle annonce. Salvatore Ferragamo et Brioni se sont en effet récemment séparés de leurs créateurs Massimiliano Giornetti et Justin O’Shea.

raf simons dior

Pour le moment, aucun successeur n’a été nommé par la direction d’Yves Saint Laurent. Toutefois, le groupe Kering a indiqué qu’une « nouvelle organisation créative pour la maison serait annoncée en temps voulu ».

De son côté, Dior n’a toujours pas trouvé de successeur à Raf Simons. L’ancien directeur artistique avait quitté la maison de couture en octobre 2015. Cette longue attente serait-elle synonyme d’un retour d’Hedi Slimane chez Dior ?

Romain



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend