MENU
Hennessy Paradis Impérial

Hennessy Paradis Impérial, le nectar des Tsars

23 avril 2015 • Vins & Spiritueux • Lucie

Au fil des années, Hennessy a toujours imposé sa quintessence, par le biais de produits d’exception aux origines authentiques, tels que la cuvée Paradis Impérial.

 

Genèse de la cuvée Paradis Impérial

Pour découvrir l’origine du nectar d’Hennessy Paradis Impérial, il est nécessaire de remonter en 1819. L’impératrice Maria Feodorovna, grande admiratrice de la France, commanda un présent d’exception à Hennessy à l’occasion du 42ème anniversaire de son fils.

Les relations entre la France et la Russie se portaient alors très bien, et la jeune entreprise Hennessy était une proche collaboratrice de la cour de Saint-Petersbourg. Le souhait de l’impératrice était alors d’offrir une eau-de-vie des plus qualitatives à la couleur d’or. Hennessy releva le défi avec brio, créant un nectar de prestige digne d’un tsar de Russie.

Cet événement marqua entre Hennessy et la Russie le début d’une longue série de projets. Cependant, aux abords de 1917, les collaborations furent très ralenties et il faudra attendre 1992 pour apercevoir une reprise des échanges. Les symboles du lien unissant ces deux entités sont nombreux : Hennessy est par exemple partenaire du musée de l’Ermitage ainsi que du Théâtre Bolchoi.

 

Hennessy Paradis Impérial

 

La cuvée Paradis Impérial d’Hennessy, une complexité d’élaboration

C’est sur les bases de ce passé commun que Yann Fillioud, maître de chai chez Hennessy, a eu l’idée de créer Paradis Impérial. Son souhait premier n’était pas de recopier intégralement le présent de l’Impératrice, mais de façonner un nectar capable de l’égaler. La couleur d’or est restée l’un des principaux leitmotivs de sa création, à laquelle il a associé quelques recettes tenues secrètes par la maison.

La base de Paradis Impérial se compose de différentes eaux-de-vie d’une grande rareté et particulièrement anciennes. A la dégustation, le résultat  est éblouissant, révélant une fraîcheur inattendue et une complexité évidente. En bouche, diverses notes florales se dégagent telles que le jasmin ou encore la fleur d’oranger, auxquelles viennent s’ajouter quelques touches d’épices et de fumé. La principale qualité gustative de la cuvée Paradis Impérial se remarque aisément quant à sa longueur en bouche.

Le flacon refermant ce nectar se devait d’être à la hauteur, ainsi la créatrice Stéphanie Balini a pensé un écrin aux multiples facettes et au cabochon de cristal bagué d’or 18 carats.

 

Hennessy Paradis Impérial

 

Hennessy a su puiser dans ses origines pour l’élaboration d’un produit devenu mythique, la cuvée Paradis Impérial. La bouteille Paradis Impérial de 75cl est vendue aux alentours de 1 600€.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami