Actualités Fashion & Accessoires

Hermès inaugure la nouvelle édition de son Académie des savoir-faire.

hermes academie des savoir faire

À travers son Académie des savoir-faire, la Fondation d’entreprise Hermès se veut « explorer collectivement une matière universelle ». Après le bois, la terre, le métal ou encore les textiles, place au décryptage du verre sous toutes ses facettes grâce à une programmation accessible aux professionnels comme aux grand public.

Hermès à l’assaut des art verriers.

Lancée en 2004, l’Académie – qui se tient tous les deux ans – se déroulera cette année sous la direction pédagogique du designer Noé Duchaufour-Lawrance. Le principe ? « (Re)découvrir et approfondir les dimensions historiques, symboliques, esthétiques, chimiques, physiques, mais aussi économiques et sociales du verre. » 

Au programme, une série de sept matinales dédiées à une approche à 360 degrés de la matière. Ouvertes à toutes et tous, les trois premières conférences seront diffusées sur YouTube, avec une session inaugurale mise en ligne il y a quelques jours et s’intéressant, dans un format tripartite, aux fondamentaux du verre, entre anecdotes historiques et considérations philosophiques.

Conférences online, visites, masterclass…

Introduite par Olivier Fournier, Président de la Fondation d’entreprise Hermès, la programmation sera complétée par une soirée de projections ainsi que par des visites commentées au coeur de Paris. Ouverts au public, ces rendez-vous se feront sur inscription, dans la mesure des places disponibles et en fonction des directives sanitaires en vigueur. En mai dernier, la Fondation s’était déjà adaptée aux règles de distanciation sociale en proposant, en période de confinement, un ensemble de tutoriels à réaliser depuis chez soi.

Invités à travailler sur la transmission tout en menant une réflexion prospective, les professionnels du verre – designers, artisans, ingénieurs… – seront conviés de leur côté à rejoindre des Masterclass afin « de découvrir des sites de production, de conservation ou de recherche », avant de participer à un atelier collectif.

Les premières dates du programme 2021 de l’Académie des savoir-faire Hermès sont à retrouver ici.

Crédit à la Une : ©Tadzio/Fondation d’entreprise Hermès

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies