Actualités Fashion & Accessoires

Hermès : un premier sac en matière végétale.

hermes paris logo

La maison de luxe passe à la vitesse supérieure dans l’utilisation de matériaux alternatifs et annonce un premier modèle composé en grande partie à base de fibres de champignons.

La biotechnologie au service du luxe.

Le début d’une nouvelle ère pour Hermès ? Célèbre pour son héritage maroquinier, la griffe parisienne fait littéralement peau neuve. D’ici la fin de l’année, la maison de la rue du Faubourg Saint-Honoré devrait en effet commercialiser un premier sac faisant appel à la technologie brevetée Fine Mycelium basée sur une interprétation scientifique de la structure moléculaire de la partie végétative du champignon.

©Hermès/MycoWorks

Fruit de trois années de travail, cette itération du sac fourre-tout Victoria intégrera en effet le Sylvania, un matériau obtenu à base de champignon reishi. Développée en Californie par la firme MycoWorks, la matière sera ensuite tannée, assemblée et finie dans les ateliers français de la maison Hermès qui amorce donc ici un virage dans l’utilisation d’alternatives au cuir animal. Un choix qui n’a rien d’anodin à l’heure où les nouvelles générations de consommateurs du luxe tendent à faire de l’éco-responsabilité un critère d’adhésion majeur aux marques.

« La vision et les valeurs de MycoWorks font écho à celles d’Hermès : une forte fascination pour la matière première naturelle et sa transformation, une recherche de l’excellence avec l’objectif que les objets soient utilisés de la meilleure façon possible et de maximiser leur longévité. Avec Sylvania, la maison Hermès est au cœur de ce qu’elle a toujours été : l’innovation en devenir » souligne Pierre-Alexis Dumas, Directeur artistique d’Hermès dans un communiqué.

À noter que cette nouvelle version du Victoria ne sera cependant pas 100% vegan et intégrera également des détails en toile et en cuir de veau evercalf.

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies