MENU
Hermès montre art de table laqué

Hermès mêle art de table et haute horlogerie

20 août 2014 • Joaillerie & Horlogerie • claire

Habituée des réalisations de haut savoir-faire, Hermès met de nouveau sa passion pour le cheval à l’honneur en mêlant l’art minutieux du laqué français aux techniques horlogères les plus exigeantes. Dans cette collection limitée à la fois sobre et colorée, la technique artistique prend le pas sur les fonctions purement mécaniques non sans rappeler les suites d’art de table de la célèbre maison.

 

Un garde-temps Hermès qui repousse les limites de l’art

Le laqué est un art ancestrale qui se décline en France par le mélange de pigments à un vernis à base de Copale. Ce travail qui requiert précision et patience a été, pour l’occasion, réalisé non pas sur du bois comme il est coutume de le faire, mais sur un substrat de métal pour un résultat d’autant plus impressionnant.

Le laqueur commence tout d’abord par appliquer une couche noire, qu’il laissera sécher trois jours avant de la poncer finement et de passer à l’épaisseur suivante. Chaque étape, requérant plusieurs jours de pose et d’attente, témoigne de la minutie qu’exige ce métier singulier. Il faudra plusieurs semaines à l’artisan pour atteindre un noir profond digne de ce cadran d’exception et passer à la seconde phase de son périple.

Il revêt ainsi son habit d’artiste et commence à dessiner et laquer les motifs équestres bien connus d’Hermès, en suivant le même procédé. Après une trentaine de couches pour le cadran et une vingtaine pour les ornements, il achève son travail par dix couches transparentes qui subliment les couleurs et protègeront sa réalisation au cours des années à venir, ainsi qu’un polissage final révélateur de la finesse de l’œuvre.

 

Laqué français hermes cheval d'orien arceau

 

Une réussite horlogère

Inspirée de l’un des services emblématiques d’art de table Hermès, la collection Arceau Cheval d’Orient est raffinée mais n’en est pas moins en reste en terme de capacités techniques.

Équipé d’un mouvement mécanique de remontage automatique, ce garde-temps d’exception possède une réserve de marche de 50 heures. Il est constitué de 24 pièces et son boitier en or gris 18 carats se marie à l’élégance d’un bracelet de cuir d’alligator méticuleusement cousu. C’est enfin sous une glace de saphir protectrice que se distinguent indexes et aiguilles, eux aussi composés d’or blanc.

Hermes arceau cheval d'orien

 

Loin de se confondre aux autres modèles de montres de luxe, l‘Arceau Cheval d’Orient apparaît comme une collection de prestige, entre l’art et la technique. Une délicieuse manière de rendre hommage à l’art de table et à la passion équestre de la célèbre griffe.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami