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L’intelligence artificielle au service de la détection de tendances

Le 13 février 2018, le Journal du Luxe a organisé une conférence autour des Opportunités de l’Intelligence Artificielle pour le Luxe. Bien que non exhaustifs (car pour accéder à l’ensemble du contenu et participer au débat, nous vous invitons à participer à nos événements – Vous pouvez vous abonner à la newsletter du Journal du Luxe pour être sûre de recevoir les invitations), nous vous proposons d’accéder à 4 articles exclusifs reprenant 4 grands sujets soulevés à cette occasion. Après avoir traité le sujet de l’intelligence artificielle et de son rapport à la créativité et des datas émotionnelles et leur application dans les métiers du luxe, nous nous intéressons aujourd’hui à l’IA au service de la détection de tendances. Retour sur l’intervention de Tony Pinville, co-fondateur d’Heuritech sur « comment l’I.A permet-elle de piloter l’image de marque ? »

 

Les tendances : une réflexion collective

 

« Certaines tendances de mode ne sont pas créées par des marques. Elles viennent de la rue. Il n’est pas toujours facile pour les maisons de prévoir ce qui va arriver. »

Tony Pinville – Co-fondateur d’Heuritech

 

Saison après saison, les tendances évoluent, s’effacent et réapparaissent. Certaines grandes figures du secteur, à la fois créateurs de renom mais également personnalités influentes, ont longtemps lancé les modes. Aujourd’hui, les influenceurs (notamment sur instagram) lancent les tendances et ils sont des milliers à travers le monde ! Les réseaux sociaux permettent à des communautés de s’exprimer, de converser et surtout d’affirmer leurs goûts.

Tony Pinville prend l’exemple du retour des sacs banane sur le devant de la scène. Portés par des stars à l’instar de Bella Hadid et affichés sur les réseaux sociaux, ils prennent de nouveau de l’ampleur dans les styles vestimentaires. Les tendances continuent donc d’évoluer, néanmoins elles ne sont plus la conséquence du choix d’une poignée de personnes. En faisant naître le débat et interagissant, la société toute entière est à l’origine de cette problématique collective.

 

Comment mesurer les tendances ?

 

Tony Pinville est co-fondateur d’Heuritech, une start-up spécialisée dans le deep learning et récompensée par le LVMH Innovation Award en 2017. Le travail d’Heuritech consiste à identifier les dernières tendances en matière de style de vêtements, couleurs, types de produits, etc. pour ensuite les transmettre aux marques. En utilisant l’intelligence artificielle, Heuritech va pouvoir détecter un produit parmi des milliers sur les réseaux sociaux, en le différenciant des mêmes typologies de produits proposés par des marques différentes. Concrètement, l’outil saura faire la différence entre un sac Banane Suprême et un sac Banane Alexander Wang.


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Les résultats sont triples puisqu’ils permettent :

  •  une étude approfondie des tendances dans l’espace et dans le temps,
  • une segmentation des clients par tendance et zone géographique et enfin
  • une analyse de la performance produit en terme de rayonnement online.

 

Quel intérêt pour l’image de marque ?

« Nous aidons au développement de produit, à mieux comprendre les comportements de nos clients et également à les assister dans le merchandising. »

Tony Pinville – Co-fondateur d’Heuritech

 

Là où l’analyse devient plus intéressante encore, c’est en croisant les données pour identifier dans quel environnement se situe le produit : est-il photographié de jour ou de nuit, dans quel contexte, avec quels autre types (et marques) de vêtements ou accessoires est-il associé sur la photo en question ?

Ainsi, l’utilisation de l’IA dans la détection des tendances (au niveau mondial) permet également aux marques d’identifier des tendances émergentes au sein de profils de personnes ciblées pour enrichir le développement produit et de mieux comprendre sa clientèle.

 

Enfin, d’autres outils, à l’instar de Data&Data, permettent d’identifier des produits mis en ligne sur le marché gris par exemple.

Les utilisations concrètes de l’IA dans la détections de tendances (de tous types) sont donc larges et son association à d’autres technologies laisse présager de nombreuses utilisations dans un futur proche.

Le dernier épisode de notre série d’articles sur les Opportunités de l’IA pour le Luxe sera mis en ligne dans les prochains jours sur le Journal du Luxe. 

Tom





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