Actualités Joaillerie & Horlogerie

Hublot e-warranty : la reconnaissance faciale au service de la certification de montres.

authentification reconnaissance visuelle Hublot

Précurseur sur les certifications blockchain, Hublot dévoile une nouvelle technologie, celle de la reconnaissance visuelle. Désormais, une simple photo prise depuis un smartphone permet d’authentifier une montre.

« Une reconnaissance faciale fondée sur l’unicité des matériaux »

Trois ans de recherche ont été nécessaires pour développer la solution e-warranty. En collaboration avec KerQuest, Hublot propose aujourd’hui à ses clients d’identifier leur montre à l’aide d’une « reconnaissance faciale fondée sur l’unicité des matériaux », indique Ricardo Guadalupe, CEO de la manufacture horlogère. Même si la technologie « fait appel à des algorithmes complexes, son usage lui, est simple et user friendly » précise ce dernier.

Tout démarre dans les ateliers de la marque. Une fois la montre terminée, elle est « photographiée » et identifiée. Lorsque la pièce est vendue, la boutique active la garantie via l’application Hublot e-warranty, permettant à la montre d’être reconnue et authentifiée. Le client reçoit cette certification sur le canal numérique de son choix.

©Hublot

Pour y accéder, il n’aura plus qu’à prendre une photo de la montre grâce à son téléphone. La reconnaissance visuelle analyse la microstructure des matériaux et lui délivre son passeport d’authentification. Selon Hublot, « même deux montres d’un même modèle sortant de la manufacture sont différentiables ».

La montre est sa propre garantie

Bien que la blockchain assure déjà la sécurité et la transparence des propriétés et de la vie d’une montre, cette nouvelle technologie permet de certifier la montre sans passer par des authentifications extérieures. Ce service peut donc s’avérer très utile « en cas de perte des données de garantie ou de vente de la montre sans transfert de la garantie au nouveau détenteur » indique la maison qui voit ici un outil capable de compléter les certifications numériques déjà disponibles.

Hublot e-warranty est compatible avec toutes les pièces produites depuis début 2020 et ce dans tous les magasins de la manufacture. Les montres fabriquées avant cette date pourront quant à elles être authentifiées avec la reconnaissance faciale lors d’un passage au SAV.

Crédit à la une : ©Hublot

Journal du luxe





marche du luxe d occasion



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici


Choix de consentement - Cookies