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Hyères 2019 : la Creative Expedition de LVMH

creative expedition lvmh

En ce vendredi du Festival de la Mode, de la Photographie et des Accessoires de Mode de Hyères, la Villa Noailles se réveille au rythme de la présentation officielle des travaux des stylistes en compétition pour le Grand Prix du Jury. Parmi les spectateurs rassemblés dans les jardins de la structurale bâtisse – œuvre de Mallet Stevens -, dix talents désignés par LVMH.

Qu’ils soient jeunes designers au sein des Maisons du Groupe ou élèves de la prestigieuse école d’Art et de Design Central Saint Martins, tous ont été conviés par le Groupe à une expérience d’un nouveau genre : trois jours de partage et de découverte autour de la création durable en marge du Festival. « LVMH et Central Saint Martins ont formalisé un partenariat en 2017 autour d’un programme d’innovation écologique inédit baptisé Maison 0, nous explique en exclusivité Alexandre Capelli, Responsable Environnement du Groupe LVMH. L’environnement n’est plus un nice to have mais un sujet au quotidien que ce programme aborde sous l’angle d’un enseignement complet et de collaborations entre les Maisons et les étudiants. Cette Creative Expedition en est l’une des illustrations ».

Hyères LVMH 2019
© Edouard Jacquinet/LVMH

Parmi les membres de cette excursion, Pablo Henrard – finaliste du Festival en 2014 et désormais designer chez Givenchy – ou encore Benjamin Benmoyal, étudiant en BA Fashion Design final year. Repéré par LVMH pour son approche de l’upcycling, le jeune créateur réalise des tissages d’exception à partir de bandes de cassettes audio et VHS agrémentées de fils de fin de stocks. « Benjamin a réalisé sa toute première collection entièrement à la main, sur des métiers à tisser traditionnels. Difficile de ne pas être séduit par son travail mêlant durabilité, savoir-faire et ultra-créativité », souligne Alexandre Capelli.



Hyeres 2019
Festival de Hyères 2019
© Edouard Jacquinet/LVMH

À quelques semaines de la présentation de sa collection de fin d’études à Londres, l’étudiant s’est donc joint à cette Creative Expedition organisée sur la Côte d’Azur. Au programme : de la mode certes, mais aussi de la photographie ou encore de la parfumerie avec une visite privée des Fontaines Parfumées de Grasse, un déjeuner au Château de la Colle Noire ou encore un atelier de création de fragrances avec le Maître Parfumeur Jacques Cavallier-Belletrud. Une interdisciplinarité « vectrice de création » selon Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du Groupe LVMH. « La mise en contact de différents mondes créatifs constitue une réelle opportunité de découverte, précise-t-elle. La Creative Expedition est avant tout un terrain de partage, de transmission mais aussi de confrontation des points de vue entre les différents talents. LVMH est partenaire du Festival de Hyères depuis 21 ans et concrétiser notre présence ici par une action porteuse de sens en association avec l’une des meilleures écoles créatives est l’expression même des valeurs et des engagements du Groupe ».

LVMH Creative Expedition
Chantal Gaemperle, Directeur des Ressources Humaines et Synergies du Groupe LVMH, entourée des élèves de la Creative Expedition.
© Edouard Jacquinet/LVMH

Une approche partagée par Benjamin Benmoyal. À quelques heures de son retour dans la capitale britannique, le jeune créateur salue particulièrement les temps d’échanges avec les designers issus de divers horizons. « Les Maisons sont différentes, les expériences sont différentes, les perspectives le sont aussi mais, au final, nous parlons tous le même langage ».

Crédit à la Une : @ Edouard Jacquinet/LVMH

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