MENU
Sweden_Ice_Hotel_1

The Ice Hotel, le géant de glace de la Suède

12 octobre 2014 • Voyages & Hôtels • Lucie

Située à l’extrême Nord de la Suède, dans la petite ville de Jukkasjärvi, une immense bâtisse de glace invite les voyageurs à profiter d’un séjour insolite. The Ice Hotel fait désormais partie des adresses suédoises incontournables, séduisant ses hôtes grâce à son concept unique.

 

The Ice Hotel, un lieu de légende

L’histoire débute en Février 1990, lorsqu’un premier bâtiment de glace fut érigé par un artiste japonais, voulant y abriter une exposition d’art autour de cette même matière. Devant le succès de cette originalité, plusieurs artistes s’essayèrent à cet exercice. L’affluence de visiteurs fut telle qu’en 1992, les hébergements de la ville ne purent tous les accueillir.

Certains d’entre eux demandèrent alors à dormir dans l’enceinte de l‘hôtel de glace, un fait qui marqua les prémices de son actuelle fonction. Malgré sa taille des plus imposantes, l’établissement reste éphémère, étant ouvert dès le mois de décembre et fondant au printemps.

Sa construction ne nécessite pas moins de 5 000 tonnes d’eau, extraites du fleuve voisin Torne, ainsi que 30 000 tonnes de neige, lui valant le titre de plus grand hôtel de glace au monde. La température moyenne à l’intérieur est de 5°C, l’hôtel fonctionnant presque exclusivement grâce aux énergies renouvelables. Cette particularité est le souhait de ses constructeurs, soucieux de protéger l’environnement.

 

Ice Room

 

Un décor alliant luxe et sobriété pour The Ice Hotel

The Ice Hotel possède 49 chambres et 16 suites, représentant 4 000 mètres carrés de surface. Chaque suite est décorée différemment année après année, faisant l’objet de diverses collaborations avec de nombreux artistes. Les prix d’une nuit au sein de cet établissement atypique varient entre 400€ et 900€ en fonction de la chambre choisie.

Les « cold rooms » ne sont proposées que pour 1 ou 2 nuits seulement. Après avoir vécu l’expérience du Grand Nord, les clients regagnent ensuite les « warm rooms » tout aussi luxueuses, dans une annexe de l’hôtel.

The Ice Hotel met également à disposition des clients une chapelle et un ice bar, servant des boissons fraiches dans un glaçon de la taille d’un verre et creusé en son centre. Cette spécificité permet à l’établissement d’accueillir de nombreux événements et expositions.

 

Ice-Hotel-Bar

Ice-Hotel-Beautiful

 

Le Ice Hotel est le premier hôtel de glace au monde, ayant ensuite été copié en Finlande, en Norvège ou au Québec. Le concept des ice bars s’est par ailleurs décliné dans de nombreuses villes européennes.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami