Actualités Business

IME LVMH : la rentrée des étudiants du Luxe

LVMH IME2018

Mardi 23 octobre. Les étudiants affluent dans la grande salle de réception du siège de LVMH, avenue Montaigne. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit de la toute première fois… « Il faut en profiter, si ça se trouve, cela ne se reproduira jamais plus de toute notre vie », souffle une jeune apprentie à sa camarade. La cérémonie des étudiants de L’institut des Métiers d’Excellence peut débuter. Nous y étions, en exclusivité.

Bernard Arnault : l’artisanat comme pilier de LVMH

LVMH IME 2018
© Bertrand Rindoff Petroff / LVMH

« L’artisanat en France est une source profonde d’inspiration, de réussite et de potentiel » – Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH

Dom Pérignon, Christian Dior, Louis Vuitton… Bernard Arnault, Président Directeur Général de LVMH, amorce cette cérémonie par un discours mentionnant les grandes figures de l’artisanat qui ont façonné l’histoire du groupe. S’il ne demande pas aux apprentis de « parcourir à pieds les routes menant le Jura à Paris, comme a pu le faire Monsieur Vuitton en son temps », il compte sur eux pour pérenniser les savoir-faire, présentés ici comme « les véritables atouts des Maisons de luxe et de la France« . Selon lui, la création du désir émane du subtil mélange entre l’excellence et la créativité, entre le patrimoine et la modernité avec – toujours – cette inéluctable recherche de la perfection. S’il est un mot qui revient, à intervalles réguliers, dans l’allocution de Mr Arnault, c’est bien la « qualité ».

LVMH célèbre l’apprentissage

lvmh excellence
Les 7 étudiants ayant reçu le Brevet d’Excellence qui entourent Bernard Arnault et Chantal Gaemperle. ©Jolyot

 » Il faut faire connaître ces beaux métiers de l’artisanat, leur donner de l’avenir et pérenniser les filières. » –  Chantal Gaemperlé, Directrice des Ressources Humaines et Synergies Groupe

Depuis sa fondation en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence a formé 500 étudiants à travers la France, l’Italie et la Suisse. Ce programme de formations professionnelles en alternance allant du CAP au Master 2 s’appuie sur des partenariats solides avec 15 écoles, 32 des Maisons du groupe et 260 maîtres d’apprentissage et tuteurs.

En complément des cours traditionnels, il propose également des Master Classes incluant des formations linguistiques (italien, français, anglais, chinois et russe), des workshops ou encore des visites de sites de vente et de production. Cette année, les promotions françaises et italiennes spécialisées en Art et Techniques de la Bijouterie et de la Joaillerie se sont ainsi retrouvées pour une immersion inédite au coeur des ateliers Bulgari.

 » L’apprentissage favorise l’employabilité de par le pont qu’il suppose entre le monde académique et celui de l’entreprise », précise Chantal Gaemperlé. La promotion sortante 2018 a ainsi obtenu un taux de réussite aux diplômes préparés de 98%. 80% de ces étudiants poursuivront leur carrière immédiate dans leur filière métier ou dans la poursuite de leurs études initiales.

A noter que 56% de ces jeunes lauréats ont d’ores et déjà intégré les Maisons du groupe LVMH ou leurs partenaires externes, à l’image d’Emilie Abarussias – diplômée de l’IME CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne – qui s’est vu proposer le poste de Première Main débutante au sein de la Maison de couture Dior…

Mathilde





festival luxeee



livre blanc luxe


newsletter luxe



Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend