MENU
immobilier luxe

Baisse significative des prix de l’immobilier de luxe dès 2015

17 décembre 2014 • Immobilier & Design • laurence

Le portail Lux-Residence.com, en collaboration avec l’agence Coldwell Banker France & Monaco, a récemment mené une étude afin d’établir plusieurs prévisions concernant l’état de l’immobilier de luxe en 2015. Selon les estimations des deux cabinets, le marché devrait repartir dans le courant de l’année prochaine.

 

Reprise de l’immobilier de luxe en 2015

Alors que l’immobilier de luxe s’était figé en 2014, malgré un léger regain des niches ultra luxe en France et plus généralement en Europe, le secteur pourrait repartir en 2015. 72% des foyers interrogés lors de l’étude déclarent d’ailleurs réfléchir à un projet d’acquisition au cours des 12 prochains mois, tandis que seulement 26% d’entre eux souhaiteraient attendre 2016.

Néanmoins, ce regain de dynamisme ne sera pas sans être accompagné de conséquences lourdes. Comme il l’était exposé dans une étude menée il y a quelques mois, les investisseurs sont de nouveau prêts à faire l’acquisition de biens, mais uniquement en fonction des critères qu’ils auront préalablement définis. Ainsi, les prix ne feront pas exception et seront eux aussi dictés par les clients.

« 72 % des personnes interrogées dans le cadre de notre étude ont un projet d’acquisition d’un bien de prestige sous un an. L’envie d’acheter est là mais elle reste figée face à des prix qui devraient partir à la baisse dans les mois à venir d’après le ressenti des futurs acquéreurs. Les vendeurs devront s’adapter rapidement s’ils veulent que la machine se remette en marche » , a affirmé Séverine Amate, responsable-communication au sein de Lux-Residence.com.

A ce jour, les acheteurs de biens immobiliers sont conscients de leur position de force et de ce fait, seront amenés à se montrer intraitables lors des négociations. En outre, la majorité des personnes interrogées estiment que les prix du marché sont aujourd’hui surévalués.

 

marché immobilier 2015

 

Immobilier de luxe, une chute des prix prévue en 2015

Si le coût du bien immobilier n’est que le troisième critère pris en compte dans le processus de décision des éventuels acquéreurs, il est aujourd’hui davantage considéré par les investisseurs, se montrant soucieux vis-à-vis du contexte économique actuel. « Les acquéreurs de biens de prestige n’ignorent pas le principe de rentabilité » , précise Séverine Amate.

Ainsi, le taux d’acquéreurs envisageant une baisse des prix pour l’année prochaine se porte à 64%. La majorité d’entre eux attend par ailleurs cette régression pour investir.

Enfin, l’étude menée par Lux-Residence.com et Coldwell Banker France & Monaco évoque les revenus en baisse des clients de l’immobilier de luxe. 30% d’entre eux ont reconnu que leur situation financière s’était dégradée au cours des six derniers mois, réduisant ainsi le budget consacré à l’immobilier.

L’analyse démontre également que les potentiels acquéreurs disposent déjà d’une ou deux résidences. En outre, seuls 28% des acheteurs de bien immobiliers de luxe français vivent sur l’hexagone.

 

Selon Séverine Amate, c’est par une baisse des coûts de l’immobilier en 2015 que le marché pourra être débloqué.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami