Immobilier de luxe à Paris : la confiance revient

Publié le par Journal du Luxe

La reprise est amorcée sur le marché de l’immobilier de prestige à Paris. La capitale française est en effet la huitième ville la plus chère au monde, derrière Hong-Kong, Tokyo, Londres, New-York, Shanghai, Singapour et San-Francisco.

comparaison prix immobilier luxeLa croissance des prix est nette (+4,3 % en 2016, +7 % depuis début 2017 ), avec un prix moyen de 11 930 euros le m2.
Les atouts de la capitale française sont nombreux : à Paris, les prix de l’immobilier de prestige sont 32 % moins élevés qu’à Londres et 69 % moins élevés qu’à Hong-Kong.

attractivité immobilière paris

Paris, leader du tourisme, accueille de nombreux sièges sociaux et la ville constitue la première région européenne en dépenses de R & D. De plus, ses aéroports desservent de très nombreuses destinations. Et même si les récents attentats terroristes ont fait baisser de 8,8 % le nombre de visiteurs étrangers, ce contexte a peu impacté les touristes français.

Une reprise attendue

La reprise actuelle peut s’expliquer par des taux d’intérêt historiquement bas, un nouveau régime politique et une confiance accrue des consommateurs.

Cependant, cette croissance est pour l’instant due principalement à la demande intérieure, les acheteurs étrangers ne représentant que 9 % des ventes de biens de prestige à Paris en 2016, contre 14 % en 2008.

Les attentats terroristes ont freiné certains acheteurs internationaux. La part des acheteurs américains est passée de 21 % en 2015 à 16 % en 2016, en raison d’un dollar fort. De plus, l’idée qu’il existe en France une forte fiscalité a freiné les acheteurs étrangers.

En réalité, les coûts d’achat sont inférieurs à ceux de nombreuses villes concurrentes, et on peut attendre une hausse de la part des acquéreurs étrangers, qui pourraient être rassurés par la nouvelle donne politique en France.

Business