MENU
foire bale inauguration

La Foire de Bâle confiante pour l’industrie horlogère

18 mars 2016 • Business • Romain

Baselworld 2016 a donné son coup d’envoi ce jeudi 17 mars 2016. L’évènement réunit les décideurs de la haute horlogerie et définit les tendances horlogères et bijoutières pour l’année à venir.

La Foire de Bâle, évènement incontournable pour les décideurs de l’horlogerie

La conférence d’ouverture de la Foire de Bâle a donné lieu à des messages d’espoir et de confiance pour l’industrie du luxe de demain.

« Baselworld devient le centre névralgique pour l’industrie mondiale de l’horlogerie et de la bijouterie »

Sylvie Ritter, Directrice de Baselworld,  a admis que « Baselworld avait ressenti l’incertitude de certains exposants, principalement parmi les petites et moyennes entreprises, moins armées pour faire face à une baisse de la demande sur le moyen terme ».

inauguration foire bale 2016

Sylvie Ritter a également mis l’accent sur le fait que la Foire de Bâle est aujourd’hui devenue incontournable. « Baselworld devient le centre névralgique pour l’industrie mondiale de l’horlogerie et de la bijouterie, qui vient y prendre le pouls de son activité ».

Créé en 1917, l’évènement a su trouver la recette permettant de rassembler les décideurs de l’horlogerie et de la joaillerie les plus influents. Elle réunit pendant huit jours les détaillants les plus célèbres et les journalistes les plus en vue.

La directrice de Baselworld n’a pas occulté le contexte économique et politique morose du marché de l’horlogerie. Malgré ces incertitudes, Sylvie Ritter a annoncé avec fierté que la quasi-totalité des exposants de l’année précédente est présente lors de cette nouvelle édition.

foire bale 2016

Elle a également manifesté sa confiance indéfectible dans cet industrie : « Je ne doute pas qu’une fois encore les nouvelles créations feront l’actualité et démontreront la fabuleuse dynamique de ces secteurs, qui a permis d’atteindre des niveaux que personne n’osait espérer il y a seulement 10 ans » a-t-elle affirmé.

Le Comité des Exposants Suisses s’exprime sur l’état de santé de l’horlogerie

De son côté, François Thiébaud, Président du Comité des Exposants Suisses a fait remarquer que l’année horlogère 2015 ne fut que légèrement affaiblie (moins 3,3%), malgré le contexte politique et économique mondial.

« La beauté et l’innovation sont au service du temps »

Il a souligné qu’en termes de valeur, l’industrie horlogère Suisse est de loin le plus grand exportateur mondial et que l’horlogerie Suisse a connu une croissance de plus de 60% depuis 2010.

François Thiébaud a également rendu hommage au salon, en disant que Baselworld est l’événement où « la beauté et l’innovation sont au service du temps ».

baselworld 2016

Il a ensuite conclu en soulignant l’importante évolution de Baselworld durant toutes ces années en rappelant que, en 1917, l’année de naissance de Baselworld, seulement 29 marques suisses étaient présentes à Bâle par rapport aux 1 500 marques mondiales présentent (dont plus de 300 sont des marques suisses) à Baselworld 2016.

Recherches d'internautes:

  • salon de l horlogerie bale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !




Le Jobboard du luxe:

emploi luxe

Évènements à ne pas manquer:




Votre magazine papier Luxeee:

« »

Envoyer à un ami