Automobiles & Moteurs

Le marché des SUV et des pickup se porte bien aux États-Unis

suv libre de droit

Les ventes de SUV ont augmenté en ce début d’année 2016 aux États-Unis. Une nouvelle qui fait les affaires des principaux constructeurs automobiles américains, mais qui reste à tempérer pour les mois à venir.

Les chiffres de General Motors et Ford en pleine progression grâce aux SUV

Les ventes de « trucks » (SUV) et pickups sont en hausse.  Une augmentation notamment due à un taux de chômage bas, ainsi qu’un faible coût de l’essence aux États-Unis.

Un marché en pleine expansion au pays de l’oncle Tom et qui avait enregistré une forte augmentation de ses chiffres en Europe durant l’année 2015.

Si l’on établit un classement des meilleurs ventes d’automobiles en ce début d’année 2016 aux USA, trois constructeurs se détachent.

ford 4x4

Les ventes totales de General Motors ont progressé de 0,9%, soit une hausse de 252 128 véhicules vendus. Un résultat notamment obtenu grâce à l’appétence des consommateurs pour la marque Chevrolet.

En deuxième position, on retrouve Ford pour qui le mois de mars n’a jamais été aussi fructueux depuis 10 ans ! Le groupe a en effet vendu 254 711 en mars 2016. Une hausse de 8% due à l’attrait des acheteurs pour les SUV.

Enfin, le groupe FCA US (Fiat Chrysler) a lui aussi enregistré une forte progression de ses ventes en mars 2016. Une hausse de 8% soit 213 187 véhicules vendus en plus. Si l’on s’intéresse aux ventes de ses marques, on observe une augmentation du côté de Jeep (+15%) et Dodge (+11%). Les consommateurs semblent en revanche moins intéressé par les gammes de chez Chrysler (-13%) et Fiat (-24%).

Un bilan mitigé pour les constructeurs étrangers

Les véhicules SUV ont été les seuls à connaître un franc succès en mars 2016 aux États-Unis.

En effet, les ventes annualisées corrigées des variations saisonnières (SAAR) , la référence pour le marché automobile américain, a atteint 16,57 millions de véhicules. Un chiffre qui marque un recul des ventes de 3,3% sur un an.

toyota suv

En cause les ventes des automobiles fabriqués à l’étranger. Le groupe Volkswagen, frappé par le scandale des moteurs truqués, se trouve en dessous de la moyenne avec une baisse de 10,36%, évaluée à 26 914 véhicules vendus en moins en mars 2016. Les ventes d’Audi ont toutefois progressé de 7,5% et celles de Porsche de 0,7%.

Du côté du marché asiatique, les constructeurs japonais ont eux aussi tiré profit de la présence de leurs grosses cylindrées sur la marché américain. Les ventes de 4×4 de ville et pickup Toyota/Lexus ont progressé de 5,1%. La marque Nissan a quant à elle vendu davantage de ses produits en mars 2016 avec une hausse de 12,7%.

Chez les britanniques, Jaguar Land-Rover a lui aussi vu ses ventes croître de 28,8%, tout comme Volvo à hauteur de 15,9%.

Le saviez-vous ?

Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Tesla, sa marque phare a enregistré un bond de ses ventes de 105,6% en mars 2016. Tesla commercialise actuellement la berline de luxe « S », le SUV « Model X » et a annoncé le lancement officiel de son « Model 3 ».

tesla suv
Model X

Recherches d'internautes:

  • classement des voitures de luxes SUV les plus vendues aux USA en 2016
  • suv luxe 2016
  • top 10 des voitures de luxes les plus vendues aux usa en 2016 rolls
Romain






emploi luxe

Envoyer à un ami