Focus : INHORGENTA Trend Factory.

Publié le par Journal du Luxe

Quelles dernières tendances se dégagent en matière d’Horlogerie, de Bijouterie, de Joaillerie et d’Orfèvrerie ? Décryptage dans le BLSTK Replay de cette semaine, contenu de veille stratégique du luxe développé par l’agence BalistikArt.

Quel futur pour l’HBJO ?

Le 22 octobre dernier s’est tenue à Munich la grande manifestation annuelle de Inhorgenta Trend Factory, première plateforme européenne pour les bijoux, les montres et les pierres précieuses.

Crise sanitaire oblige, l’événement s’est déroulé en mode 100% digital avec de nombreuses conférences diffusées en livestream vidéo et webinars thématiques de type master class. Balistik#Art s’est rendu sur place pour présenter quelques extraits de son cahier prospectif UTOPIA et les dernières tendances en matière de HBJO (Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie) : l’occasion, pour son pôle planning stratégique, de réaliser un compte-rendu synthétique de l’actualité de la conférence et des dernières tendances observées dans le secteur.

La joaillerie est sans conteste le segment du luxe qui a le plus souffert de la crise. Des études récentes – s’appuyant sur les chiffres de ventes des grands groupes tels que Richemont ou LVMH – démontrent qu’au premier trimestre 2020, le secteur a enregistré une chute globale de -30%. Dès lors, ce n’est pas tant le business model qui est remis en question, mais les effets de la crise sanitaire qui remettent les pendules à l’heure : il s’agit désormais de rattraper son retard sur le digital et d’accélérer le « direct-to-consumer » en se recentrant notamment sur un rajeunissement des cibles.

Mais aussi : la nouvelle campagne de Jacquemus, le dernier concept retail de Loro Piana, la réalité virtuelle version Bvlgari… Découvrez l’intégralité du BLSTK Replay de la semaine.

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