Actualités Fashion & Accessoires

Inside Chanel, les villes qui ont inspiré Gabrielle Chanel

deauville-journal-du-luxe

Ce jeudi 24 mai, la Maison de luxe Chanel dévoilait un nouvel épisode de sa web-série sur Youtube, Inside Chanel. Ce chapitre 22 révèle la rencontre entre la créatrice Gabrielle Chanel et la ville de Deauville, au début du XXème siècle.

Coco Chanel & Deauville, une histoire d’amour

 

Gabrielle Chanel est observatrice du monde qui l’entoure, elle s’inspire et puise dans son environnement pour réaliser ses créations. C’est en 1912, à 29 ans, accompagnée de son grand amour Boy Capel que Gabrielle Chanel pose ses valises à Deauville où elle ouvrira sa première boutique en 1913.

« Tout l’inspire : les maillots rayés des marins, les blazers anglais de Capel, les ciels de Normandie peints par les impressionnistes et le vent qui met les vêtements en mouvement. » – Deauville Inside Chanel

C’est au cœur de cette ville que la créatrice connaitra ses premiers succès en tant que femme entrepreneur. Deauville sera le berceau du génie créateur de Gabrielle Chanel. Très vite, elle insuffle un vent de liberté sur la mode des deauvillaises en imaginant ses premières silhouettes en jersey. C’est à Deauville qu’elle s’inspire du vestiaire masculin, notamment celui de l’univers équestre des joueurs de polos ainsi que des pêcheurs et des marins.

Elle imagine des tenues plus fluides et légères ainsi que des habits de plage confortables et élégants. Les femmes désirent des tenues chic et simples tout en affichant leur émancipation. La créatrice a saisi les mutations de sa société en inventant la mode sportive.

Gabrielle Chanel et ses villes d’inspirations

Chanel_Deauville_1913_Inside_Gabrielle_Coco_Journal_du_luxe
Gabrielle Chanel en Normandie @Chanel

Après Deauville, Inside Chanel dévoilera deux autres villes de prédilection qui ont marqué la vie de la créatrice. Ainsi, Biarritz et Venise s’ajoutent aux destinations qui ont inspiré et façonné le style de la Maison Chanel.

Deauville assiste à la naissance du talent d’une créatrice avant-gardiste. A Biarritz, après avoir ouvert rapidement sa boutique, Gabrielle Chanel confirme son style. Enfin, à Venise, elle puise sa force créative dans sa nouvelle passion pour l’architecture et l’art. Dans chacune de ces villes la créatrice a scellé son destin en affirmant sa vision avant-gardiste et son instinct incomparable.

Le chapitre 23 dédié à Biarritz, et le chapitre 24 consacré à Venise sont à découvrir prochainement sur la chaîne Youtube de Chanel.

Camille





livre blanc luxe


newsletter luxe




Découvrez nos contenus exclusifs: livres blancs, magazines papier… en cliquant ici




Send this to a friend