Inside LVMH Program, à la recherche des talents du luxe

Publié le par Journal du Luxe

Comment concilier de façon ludique le savoir académique et la connaissance professionnelle ? Engagé depuis plus de 25 ans dans l’accompagnement des jeunes talents, le Groupe LVMH a récemment initié Inside LVMH Program, un projet d’envergure destiné à aider les futurs acteurs du luxe à mieux se projeter dans leur environnement professionnel.

Une visée européenne

Lancé le 9 janvier 2018, Inside LVMH Program est le fruit d’une collaboration entre le Groupe et 45 écoles et universités partenaires à travers la France, l’Italie, la Suisse, l’Espagne, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Parmi ces structures associées figurent notamment Central Saint Martins, l’Université Bocconi, HEC, CentraleSupélec, l’Institut Français de la Mode et l’ESSEC avec qui LVMH collabore depuis plus de 30 ans.

L’ambition de ce programme est de proposer à plus de 4500 élèves issus de cursus en design, business ou encore ingénierie et technologie, une approche concrète des défis et des enjeux du secteur du luxe.

Ouverte à tous les étudiants des écoles partenaires, ou, dans quelques cas, réservée à certaines classes, la formation, d’une durée de quatre mois, a également été proposée aux stagiaires et aux alternants du Groupe.

Un apprentissage disruptif

Le premier volet de la formation réside dans la mise à disposition de 50 capsules vidéo réalisées exclusivement dans le cadre de ce parcours. Co-créées par les professeurs-ambassadeurs des écoles partenaires et par les managers de 20 maisons du Groupe LVMH, ces pastilles digitales de quelques minutes reviennent sur les cinq grandes thématiques de l’industrie du luxe : Design & Création, Brand Management, Supply Chain & Manufacturing, Transformation digitale & Entrepreneuriat et Client Excellence. Outre les spécificités propres à chaque sujet, elles visent à mettre en avant les parcours métiers et les visées stratégiques à travers des témoignages représentatifs.

La seconde partie de ce cursus invite les étudiants à développer, en équipes de 3 à 5 personnes, leur propre vision de l’expérience Luxe de demain. Soutenues par les professeurs-ambassadeurs de chaque école, les équipes les plus innovantes seront invitées à présenter leurs idées et concepts le 3 mai 2018 au siège social du Groupe, devant un Grand Jury composé de membres du Comité Exécutif.

Une expertise globale

 

« Face à nos objectifs de recrutement ambitieux, nous avons conçu le INSIDE LVMH Program comme une passerelle entre la sphère académique où évoluent les jeunes talents et le monde professionnel.»  – Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines et Synergies du Groupe LVMH, Membre du Comité Exécutif

 

En élaborant ce programme, les équipes pédagogiques ont souhaité faciliter la compréhension des métiers inhérents au luxe, tout en insistant sur une certaine transversalité.

 

« La force de ce programme est de sensibiliser les jeunes talents à l’intégralité de la chaine de valeurs du luxe, sans se limiter à la formation initiale des étudiants. Une jeune ingénieure aura ainsi l’opportunité de découvrir des contenus consacrés au Design et à la Création. Cette expertise globale est nécessaire pour appréhender au mieux leurs missions futures. » – Anne Laure Despeaux, Responsable du lien avec les écoles et les universités du Groupe LVMH

 

A l’issue de cette première promotion 2017/2018, le Groupe LVMH envisage d’étendre cette initiative à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Chine.

Business