Fashion & Accessoires

Instagram et la Mode en chiffres

Chiffres mode Instagram

A l’ère du digital, Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus axés sur le visuel et l’esthétisme. Une aubaine pour le secteur de la Mode qui se retrouve démocratisé en étant célébré « partout et à tout moment » par ses aficionados. Comment cette relation entre la Mode et Instagram se traduit-elle concrètement ?

 

abonnés Instagram

Des Instagrammers engagés

Quelques chiffres sur la mode et Instagram

Le réseau social qui compte 700 Millions de membre/utilisateurs mensuels actifs et 95 millions de photos/vidéos publiées quotidiennement a mené une étude présentant, à l’aide de données chiffrées, le rapport existant entre les marques de modes et les instagrammers européens (italiens, allemands, français, espagnols et britanniques).

©Songofstyle-Instagram

D’après cette étude, les instagrammers européens passionnés de mode sont les plus actifs sur le célèbre réseau social. Toujours connectés, ils ouvrent l’application en moyenne 15 fois par jour et consomment 5 fois plus de photos en moyenne quotidiennement que les autres.

75% des followers de marques Prêt-à-porter et Luxe ont moins de 34 ans.


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Un  instagrammer intéressé par la mode compte environ 230% d’abonnés en plus que la moyenne de tous les utilisateurs, 6 fois plus d’impressions sur ses photos et crée 3 fois plus de contenus.

©Negin Mirsalehi-Instagram

Les instagrammers français, quant à eux, ont tendance à liker 4 fois plus de posts que leurs voisins européens.

Le nombre d’interactions en période de Fashion Week est impressionnant. Pour exemple, entre le 10 février et le 9 mars 2016, 42 millions de personnes ont généré 283 millions d’interactions liées à la New York Fashion Week, à la London Fashion Week, la Milan Fashion Week ou la Paris Fashion Week.

Collection SS17 Maison Martin Margiela ©MaisonMargiela-Instagram

Acheter sur Instagram

De nombreuses applications (ex : Like to know it) et marques offrent la possibilité de commander directement ce qu’elles publient sur Instagram.

A l’instar de Rebecca Minkoff avec Like2buy, où le lien de sa biographie Instagram renvoie à une plateforme rassemblant toutes les dernières photos publiées et redirige vers son e-shop lorsqu’on clique.

Like2buy-Rebecca Minkoff

1 instagrammer sur 3 déclare d’ailleurs avoir déjà acheté un article mode après l’avoir repéré sur Instagram.

Les vêtements et accessoires de mode les plus populaires sur Instagram

Le première place est décernée aux chaussures, la seconde aux robes et la troisième aux hauts et autres petits tops.

Instagram et la mode

Instagram : haut lieu de la créativité pour la mode

Instagram est un lieu stratégique pour les marques où elles peuvent exprimer leur créativité et travailler leur storytelling. Le partage des backstages est une force pour les griffes mode car les followers en sont souvent à la recherche.

Revoir les images lisses et traditionnelles des papiers glacés ne les intéressent pas.

Ils ont soif de contenus originaux et cela tombe bien car les photos Instagram sont jugées environ 2 à 3 fois plus imaginatives, créatives !

Instagram : un lieu idéal donc pour que les maisons de mode prouvent leur singularité.

Collection SS17 Rochas
Collection Spring/Summer 17 Rochas ©Rochas-Instagram

Instagram comme vivier de nouveaux talents

Il est loin le temps où il était nécessaire d’exposer physiquement pour se faire connaître, d’investir énormément pour créer un univers artistique et d’être issu de la bourgeoisie pour espérer se faire sa place. Le digital ouvre un champs des possibles infini pour les créatifs avertis et Instagram est à la fois une vitrine gratuite et un accélérateur de notoriété pour ceux qui savent l’utiliser.

Le réseau social s’avère être un nouvel outil pour repérer les talents de demain, aussi bien photographes que créateurs. Au point de changer parfois l’approche de certains professionnels de la mode se rendant aux salons annuels de prêt-à-porter. Ils sont à présent à l’affut des créateurs et marques repérés sur Instagram durant toute l’année.

En cela, Instagram offre aussi bien aux marques établies qu’aux dernières nées, un support idéal pour atteindre une clientèle mondiale.

Lisa

Férue du secteur de la Mode, notamment en tant qu'industrie créative et commerciale, Lisa s’intéresse à l'évolution des stratégies de marques à l'ère du digital.



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