Instagram, nouvelle plateforme publicitaire des enseignes de luxe

Publié le par Journal du Luxe

Depuis le lundi 9 mars, Instagram, réseau social dédié à l’image, a ouvert ses portes à la publicité. De nombreuses enseignes de luxe ont déjà décidé de se tourner vers ce média pour réaliser leur promotion.

 

Les maisons de luxe sur Instagram

La publicité a fait son entrée pour la première fois sur Instagram en France depuis quelques jours seulement. Le réseau social propose désormais aux annonceurs de faire l’achat d’espaces se présentant sous la forme de visuels ou de vidéos s’intégrant simultanément au fil d’actualités des abonnés. Les annonces ne peuvent être évitées par aucun filtre ni aucune option, et apparaissent aux utilisateurs comme un post traditionnel. Les marques pourront par ailleurs choisir le nombre de personnes qu’elles souhaitent atteindre et seront facturées en conséquence.

Les enseignes de luxe sont déjà nombreuses à s’être tournées vers cette option, la plupart d’entre elles disposant auparavant de leur propre compte Instagram. Parmi elles, il est possible de retrouver la maison française Guerlain, sous l’égide d’une campagne de communication pilotée par l’agence marketing Performics. Précurseuse en terme de stratégie digitale, l’enseigne de renom est déjà présente sur des supports tels que Shazam. Sur Instagram, Guerlain compte diffuser pendant un mois des images de son produit Terracotta, mettant en avant les plus beaux monuments parisiens.

Yves Saint Laurent Beauté, travaillant avec la même agence, diffuse aussi ses publicités sur Instagram, à l’instar de la société Air France.

 

guerlain pub instagram

 

Instagram, le réseau social favori des marques de luxe

En octobre 2014, Chanel lançait son premier post sur Instagram afin de faire la promotion de son nouveau-court-métrage, mettant en scène Gisele Bündchen. Aujourd’hui, la maison au double « C » compte plus de 3 millions d’abonnés, tout comme Dior. La marque Louis Vuitton a quant à elle réuni plus de 4,5 millions d’abonnés, tandis que Michael Kors en compte 3,6 millions, Gucci 3,3 millions et Christian Louboutin 3,9 millions.

Alors qu’Instagram regroupe aujourd’hui plus de 300 millions de visiteurs, le réseau social offre aux marques de prestige l’opportunité de s’immiscer dans le quotidien d’une cible choisie. Utilisée par une majorité de femmes, la plateforme permet ainsi aux grandes enseignes de luxe de se rapprocher de leur cœur de cible.

Instagram est aujourd’hui principalement utilisé à des fins de loisirs. Les abonnés se rendent sur le réseau social dans le but de se détendre, un contexte privilégié pour les marques qui leur permet de s’adresser à leur public alors que celui-ci se montre plus disposé à recevoir des informations et qu’il est plus à même de lui accorder une attention particulière.

Le réseau social bénéficie également d’une bonne réputation, jugé – en raison de la forte proportion d’artistes ayant rejoint la plateforme – plus élégant que quelques-uns de ses concurrents. Il est aussi qualifié de plus intimiste.

En créant leur compte sur Instagram, les maisons de luxe doivent en adopter les codes. Aux textes et aux mots, elles favorisent les images, pouvant être considérées comme plus consensuelles, et la communication d’un univers. L’approche se veut plus subtile, donnant, à travers les images diffusées, l’impression aux utilisateurs de se rapprocher des enseignes en ayant accès à un contenu rare, voire inaccessible aux autres clients, narrant leur quotidien et leur intimité.

Sur les nouvelles publicités de luxe qui apparaîtront sur Instagram, le produit sera contextualisé et mis en scène selon des codes esthétiques précis, afin d’alerter l’intérêt des spectateurs sur un univers plutôt que d’inciter directement à l’achat.

 

instagram louboutin

 

Les personnalités influentes de l’univers du luxe, à l’image du top Cara Delevingne ou de Karl Lagerfeld, réunissent elles aussi un grand nombre d’abonnés sur Instagram.

Business