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Institut des Métiers d’Excellence LVMH : Cap sur l’Espagne.

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À l’occasion de la cérémonie officielle mettant à l’honneur les diplômés de l’année 2019, le Groupe LVMH a dressé le bilan et partagé les dernières innovations de son programme de formation.

800 élèves formés aux savoir-faire du Luxe

Formation Luxe LVMH
© Gabriel De La Chapelle

Créé en 2014, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a déjà formé plus de 800 élèves au sein de ses filières tournées vers les métiers de l’artisanat, de la création et de la vente de produits de luxe. Alliant la puissance du Groupe, les savoir-faire de ses Maisons et la pédagogie d’écoles de référence, la recette fait succès puisque la nouvelle promotion – forte de ses 300 étudiants – accueille aujourd’hui dix fois plus d’apprentis que lors du lancement de l’initiative.

« L’IME s’inscrit pleinement dans la démarche du Groupe initiée il y a 10 ans en matière de responsabilité sociale, avec la reconnaissance des compétences et la valorisation des savoir-faire et des talents. Avec un taux de réussite de 97% aux diplômes en 2019 et un taux de placement de 61% chez LVMH ou ses partenaires externes, l’Institut des Métiers d’Excellence LVMH a relevé le défi qu’il s’était fixé lors de son lancement : développer l’employabilité des apprentis, quel que soit leur niveau initial de qualification, tout en assurant la pérennisation des savoir-faire chers aux Maisons du Groupe. Aujourd’hui, l’IME écrit une nouvelle page de son histoire en accueillant ses premiers collaborateurs du groupe LVMH en formation continue » explique Chantal Gaemperle, Directeur Ressources Humaines et Stratégies du groupe LVMH.



Une transmission internationale

Etroitement liés à la demande internationale pour les biens et les services de prestige, les cursus sont également en plein développement. Après la France, la Suisse puis l’Italie, c’est cette année au tour de l’Espagne d’accueillir son tout premier programme de formation. Alors que le segment d’activité Mode et Maroquinerie de LVMH a enregistré une croissance organique de 18 % de ses ventes sur le premier semestre 2019, le parcours « Découverte de la Maroquinerie avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France » verra ainsi le jour en partenariat avec la Maison madrilène Loewe.

L’ouverture de sept autres nouveaux programmes viendra porter à 28 le nombre de formations dispensées au sein de l’Institut des Métiers d’Excellence. En France, des cursus Art et Science de la formulation Maquillage, Excellence Retail, Conseiller de vente ou encore Malletier au sein des ateliers d’Asnières de la Maison Louis Vuitton sont ainsi prévus. Trois autres programmes inédits seront également initiés en Italie.

Savoir-faire de la mode (Maille, Soie, Maroquinerie, Souliers…), de la Beauté, de la Bijouterie-Joaillerie, de la Vigne et du Vin, des Arts culinaires, de l’Expérience Client, du Design… En tout, ce sont plus de 21 métiers qui sont transmis chaque année, appuyés par 35 Maisons partenaires.

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