Marble Machine, un instrument de musique très atypique

Tout droit venu de Suède, la Marble Machine se présente comme un instrument de musique innovant et insolite, offrant à nos oreilles des sons uniques. Découvrez en images et en vidéo, cette étonnante machine très complexe.

Marble Machine, 2 000 billes et 3 000 éléments différents

Les DJ et leurs platines n’ont qu’à bien se tenir. L’inventeur et musicien Martin Molin a conçu un instrument un peu fou qui s’apparente à un véritable casse-tête.

instrument musique insolite

Pour le réaliser le suédois a du se munir de quelques 2 000 billes et compter sur l’association de 3 000 éléments différents de bois et de métaux sculptés et graduellement ajustés à la main par le musicien.

Ainsi, quand on met le nez à l’intérieur de la Marble Machine, on y retrouve des engrenages, des leviers, des manivelles, des rails ou encore des entonnoirs. Des pièces parfois créées par le biais de l’impression 3D.

L’instrument se montre insolite de par la complexité de son fonctionnement. Chaque bille d’acier est amenée en cascade, selon la volonté du musicien, vers une lame de xylophone, une cymbale, un tambour, un vibraphone, mais aussi une basse ou une grosse caisse.

Un travail pharaonique pour des sons uniques

Martin Moulin a toujours eu pour habitude d’user des instruments de musique les plus loufoques. Le jeune artiste de 34 ans, membre du groupe suédois Wintergatan, s’amuse à jouer du glockenspiel, du traktofon ou du thérémine.

marble machine

Il n’avait en revanche jamais conçu son propre instrument, c’est désormais chose faite avec la Marble Machine. Il lui aura fallu presque deux ans pour faire naître son projet. Quelques petits détails restent encore à peaufiner, notamment en ce qui concerne certaines billes qui s’échappent parfois de la machine.

Pour apprécier les sons uniques diffusés par Martin Moulin, il faudra se rendre sur place ou se contenter des vidéos sur internet, son instrument ne pouvant être déplacé autrement qu’en étant démonté.






emploi luxe

Envoyer à un ami