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Pascale Dumas : Interconnexions 3.0

Génération Y, Génération Z, Silver Generation…aujourd’hui, nous sommes tous connectés. Pour s’intéresser à l’évolution des supports et à la place de la technologie dans notre société, Pascale Dumas, Présidente d’HP France, répond à nos questions. Rencontre avec l’une des intervenantes du Salon du luxe Paris 2016.

presidente hp france

Journal du Luxe : Pascale Dumas, vous présidez HP France et êtes une femme d’affaires reconnue. Comment êtes-vous parvenue à vous faire une place au sein de cette société « tech »? Quelle est votre histoire ?

Pascale Dumas : Comme beaucoup, je suis entrée dans la vie professionnelle grâce à un stage de césure lors de mes études de gestion…mais c’était dans les années 80. Je me rappelle l’enthousiasme du maître de stage en me présentant l’entreprise, « une société d’informatique américaine qui fabrique des super calculatrices », me dit-il.

Je me rappelle également son embarras quand il s’est agi de prononcer le nom qui au cours de la discussion évoluait entre un « Eulète » et « Evlète »  Packard. « HP, vous connaissez bien sûr ? »  En fait, pas du tout, jamais entendu parlé.

Spectre Pro

La veille du stage, mon père m’a dûment chapitrée sur le monde professionnel, ses codes et ses règles : « Pascale, maintenant c’est du sérieux ! ». Et c’est donc le plus sérieusement du monde que j’ai débarqué chez HP, j’avais 20 ans.


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L’ambiance était très différente du monde du travail qui m’avait été décrit. Je découvrais qu’on pouvait travailler en s’amusant ! Une culture d’entreprise qui reconnait l’audace et la créativité, un environnement hors norme où la notion de hiérarchie semble absente, open space, équipes jeunes, esprit d’équipe, dynamisme, exigence et engagement.

L’affaire était faite, je travaillerai donc dans l’informatique, pour une entreprise américaine, chez HP.

Tout s’enchaîne, la fin de mes études, deux enfants et une succession d’expériences commerciales et autant de
rencontres tout aussi passionnantes les unes que les autres. La chance d’évoluer dans un univers captivant où tout est possible et des challenges qui stimulent l’esprit.

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Je ne me suis jamais enfermée dans un plan de carrière, j’en aurais été incapable. Je suis guidée par la curiosité, un goût immodéré pour les défis et sans doute, une certaine inconscience. J’ai poursuivi mon parcours chez Motorola, puis Lexmark pour occuper des fonctions de directions européennes.

Je suis revenue chez HP en 2006 en tant que Vice-Présidente et Directrice Générale de la Division Systèmes Personnels puis Présidente d’HP France depuis novembre dernier. Je suis toujours aussi passionnée par cette entreprise multi-facette.

Journal du Luxe : La parité dans le monde des affaires est encore aujourd’hui un enjeu sensible, quel est votre point de vue sur la question ?

Pascale Dumas : Cela ne devrait plus être un problème et en ce qui me concerne, la question ne se pose même pas car c’est une évidence : « La richesse naît de la diversité ». Cette diversité fait partie de l’ADN d’HP et c’est l’une de nos forces.

« L’arrivée de la 3D associée aux hologrammes va littéralement changer notre monde »

Nous bâtissons nos succès sur la complémentarité, la multiplicité des cultures, des expériences, des personnalités. J’aime cette diversité qui me bouscule et qui m’inspire.

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Maintenant en tant que dirigeant, notre rôle est d’accompagner l’évolution de notre Société pour favoriser, encourager la parité. Nous devons montrer l’exemple au sein de nos entreprises et développer des programmes d’éducation pour que chacun et chacune trouve sa place, en fonction de ses aspirations.

Notre Société a beaucoup évolué, à nous d’accélérer ce changement.

Journal du Luxe : Fut un temps il y avait le produit et le marketing, aujourd’hui le design prend une place prépondérante. Comment l’expliquez-vous ?

Pascale Dumas : Les outils numériques sont aujourd’hui omniprésents. Ils font partie de notre quotidien, ils sont une prolongation de nous-mêmes. Il y a deux ou trois ans ces outils avaient une fonction et on leur demandait d’y répondre en termes de performances, de robustesse ou d’autonomie.

« Les outils numériques sont notre identité, le reflet de notre personnalité »

Aujourd’hui, ils sont notre identité et le reflet de notre personnalité. Au même titre qu’un vêtement, un bijou, une voiture, les produits high-tech disent qui nous sommes. Le design, les matières, les couleurs ont ainsi pris une place déterminante dans le choix de ces produits. HP travaille avec plusieurs bureaux de style dans le monde entier pour influencer et capter les nouvelles tendances.

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Le Spectre 13 – le PC le plus fin du monde – réalisé sur une base en fibre de carbone, couleur chocolat est le fruit de ces recherches.

Journal du Luxe : Comment l’innovation et la technologie peuvent sublimer la relation entre individus ?

Pascale Dumas : Nous évoluons désormais dans une nouvelle humanité faite d’interconnexions permanentes.
Les millenials, tous ceux nés avec les technologies digitales ont intégré cette dimension, une vie en 360° où il n’y a plus réellement de frontière entre vie personnelle et vie professionnelle.

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Nous sommes très impliqués dans le secteur de l’Éducation pour accompagner les apprenants, tout en travaillant sur les processus pédagogiques et la meilleure transmission du savoir. Nous travaillons également avec le secteur de la Santé pour améliorer le quotidien des patients et des soignants grâce à des innovations dédiées.

L’innovation et la technologie ne peuvent sublimer les relations humaines que si elles s’inscrivent dans une dynamique d’amélioration, avec un esprit de partage et de collaboration.

Journal du Luxe : Selon vous, comment évolueront les devices dans les dix prochaines années ?

Pascale Dumas : Les progrès de la technologie accompagnent l’évolution de notre Société : l’ultra-urbanisation, l’augmentation de la population mondiale avec le vieillissement démographique, la globalisation, le big data, l’accélération des innovations dans tous les domaines.

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Les technologies immersives c’est-à-dire la rencontre des expériences physiques et virtuelles, sont de plus en plus intégrées dans les produits  Après les produits tactiles, nous disposerons d’outils technologiques que nous commanderons à distance (gestes, voix, regard).

L’arrivée de la 3D associée aux hologrammes va littéralement changer notre monde.

Journal du Luxe : Excellence, Exception et Emotion…selon vous, ces 3 termes s’appliquent-ils aux produits HP ?

Pascale Dumas : Notre entreprise a toujours conservé un esprit de start-up, à la recherche permanente de l’excellence. Aujourd’hui nous voulons emmener notre marque sur le terrain de l’émotion et atténuer son côté très rationnel.

« Il y a un temps pour la relation émotionnelle avec la marque »

Le fameux « parcours client » prend des formes multiples, et dans la décision d’achat, il y a un temps pour le prix, un temps pour les performances techniques, mais il y a aussi un temps pour la relation émotionnelle avec la marque.

Journal du Luxe : Pour finir, quel est votre « Luxe » à vous ?

Pascale Dumas : Des moments d’émotions et de simplicité : le brunch que m’ont préparé mes filles pour la fête des mères.

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