Business

Le mystérieux investisseur de Burberry affole la Bourse

burberry investisseur inconnu

Mardi 8 mars 2016, l’action de Burberry avait bondi de 5%. Le groupe de luxe avait auparavant annoncé la montée d’un investisseur inconnu.

L’action Burberry grimpe de 5%

Le spécialiste du chemisier de luxe n’affichait pas une grande forme économique ces derniers temps. Avec la diminution croissante de la demande asiatique, le groupe avait perdu de sa valeur.

Une valeur qui, en 2015, avait chuté de 27%. Difficile donc, pour les investisseurs, de ne pas tenter de s’approprier une partie du capital de la maison de luxe britannique. Avant cette chute, Burberry était en effet en pleine croissance, enregistrant notamment une hausse de ses revenus de 14% en 2014.

défilé los angeles

Dans un marché en recul de 0,83%, le titre de Burberry a bondi de 6,42% à la Bourse de Londres mardi 8 mars 2016. Sa capitalisation a dépassé les 7,75 milliards d’euros.


Publicité


En cause, l’intérêt d’un investisseur mystérieux pour le capital du fleuron britannique. Selon les publications légales de la Bourse de Londres, la banque HSBC serait montée au-dessus, puis repassée au-dessous du seuil de 5% du capital de Burberry.

Mais impossible de connaître l’identité du client pour lequel la banque a agi.

burberry chiffre 2015

Une rumeur qui vaut de l’argent

L’identité de l’investisseur qui s’est emparé de 5% du capital de Burberry reste un mystère. En tenant compte du capital très divisé de la marque de luxe britannique, ce nouvel investisseur deviendrait troisième actionnaire du groupe.

La rumeur gonfle et emporte avec elle la valeur de l’action de Burberry. Mais comme en Bourse tout va vite, cela n’a duré qu’un temps.

burberry chiffre 2016

Un ou des investisseurs ?

Bloomberg a levé le voile sur l’intrigue du fabuleux investissement de Burberry. Selon le groupe financier américain, HSBC aurait révélé que le mystérieux investisseur ne serait en réalité pas seul.

Il s’agirait d’une participation constituée par les transactions de nombreux clients de la banque qui n’ont donc aucunement l’intention de lancer une offre publique d’achat (OPA).

La rumeur se dégonfle, au même titre que l’action Burberry. Elle perd 6,2% au 9 mars 2016.

burberry parfum 2016

Un coup de Buzz pour Burberry ?

Si les amateurs de la Bourse londonienne ne connaissaient pas l’identité de cet investisseur, c’était aussi le cas de Burberry. Du moins c’est ce que le groupe souhaitait faire croire aux actionnaires.

Quoi qu’il en soit, le fabricant d’imperméables et autres écharpes en cashmere est à l’abri à la Bourse de Londres. Son action a encore gagné 15% depuis le début de l’année.

Romain



newsletter luxe

emploi luxe

Send this to a friend