Fashion & Accessoires Luxe Homme

Jacques Mouclier s’est éteint à l’âge de 90 ans

Luxe, Marque, Décès

Jacques Mouclier s’est éteint dimanche 21 juin 2015, à l’âge de 90 ans.

 

Jacques Mouclier, passionné par l’Art et la mode

Jacques Mouclier était le président de la Fédération française de la Couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode.

Ce grand homme a toujours été passionné par l’art et notamment par la cristallerie dont il fut le président de la fédération de 1945 à 1972.

En 1972, J. Mouclier était arrivé à la Chambre Syndicale de la Haute couture sous l’impulsion de Robert Ricci (le fils de Nina Ricci), qu’il avait rencontré dans le cadre de son activité à la Fédération des Cristalleries. Ainsi, il devient président de la Fédération française de la Couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode, présidence qu’ils conservera pendant dix années : de 1988 à 1998.


Publicité


Ralph Toledano, l’actuel président de la fédération, a rendu hommage à Jacques Mouclier en expliquant qu’il était « un fervent défenseur de la haute couture et des métiers d’art, acteur actif du monde de la mode pendant 26 ans ».

Les obsèques de Jacques Mouclier auront lieu vendredi 26 juin à Paris. Un dernier hommage pourra ainsi lui être rendu.

J. Mouclier, un homme entreprenant

Jacques Mouclier et Pierre Bergé font partie des initiateurs de la constitution de la Fédération.

Luxe, YSL, Marque

Monsieur Mouclier a également entrepris la création des Chambres Syndicales du prêt-à-porter, rejointes ensuite par les Créateurs de Mode et de la Mode masculine.

L’ancien président de la Fédération française de la Couture avait notamment permis l’ouverture du calendrier des défilés parisiens à des marques étrangères.

Sa vie fut pleine de rencontres : Jacques Mouclier côtoyait l’élite de la Mode à l’instar de Pierre Bergé, Sonia Rykiel, Yves Saint Laurent, Pierre Cardin ou encore Paco Rabanne, mais il a également à plusieurs reprises rencontrer au cours de sa vie des politiques : le Général de Gaulle et Jack Lang notamment.

J. Mouclier était l’un des premiers à vouloir fédérer l’univers de la mode. Il s’est donné dans sa vie la mission de faire prendre conscience aux hommes politiques et aux médias que la haute couture était un secteur économique porteur, performant et novateur.

Cet homme persévérant consacra la majeure partie de sa vie à ses deux passions : l’art et la mode.

Lorine


conference luxe paris




Send this to a friend